Aix prend seule la tête du classement
Grâce à cette 5e victoire face à Moulins samedi soir, les Aixois s’installent seuls aux commandes de la N 1. Car Livry-Gargan a été dans le même temps tenu en échec à domicile par le Racing Club de France (11-11). Deux clubs qu’Aix en Savoie va justement rencontrer lors des deux prochaines journées au mois de janvier. Une entame de la nouvelle année 2019 qui risque d’être capitale pour le titre.
Mais dans l’immédiat, il était important pour les Aixois de bien négocier la venue de Moulins installée à la 3ème place. L’essentiel a donc été fait même si les protégés de Jean Sylvain Karsenti se sont fait remonter les bretelles à la mi-temps. Le coach savoyard n’était évidemment pas satisfait de la manière et surtout de sa défense. «On s’est compliqué inutilement la tâche en encaissant des buts parfaitement évitables. Sur les 12 buts encaissés, on leur en donne au moins 8. Soit parce ce que l’on est mal placé, soit parce que qu’on loupe devant et on se prend un contre ou tout simplement parce que l’on n’est pas suffisamment concentré». Des largesses défensives qui ont sérieusement agacé le coach.
Tout n’a pas été complètement négatif cependant car les Aixois ont tout de même remporté ce match. Même si Moulins savait ouvrir le score sur sa seconde offensive, les Savoyards réalisaient derrière un large break (4-1) sur des réalisations de Beteille (2), Rinaldi et Printemps. Les Aixois imprimaient un rythme élevé, jouaient juste. Quasi parfaits sur le plan offensif avec une seule balle perdue, concédant une première exclusion après 7 minutes de jeu. Moulins profitait de sa supériorité numérique pour refaire son retard (4-2) puis se remettait encore plus dans la partie avec le but de Guinet (4-3) abandonné au marquage. «On savait que cette équipe était physique et capable de nous poser des problèmes si on n’y mettait pas tous les ingrédients» ajoutait le coach. Les Aixois se remobilisaient alors pour recréer le break (7-3) par Rinaldi, Baubet et Printemps. Mais encore une fois la défense savoyarde montrait de la fébrilité. Moulins s’engouffrait dans les brèches pour recoller à nouveau au score sur des «zones +» par Guinet, Georgescu et Calves, trois joueurs expérimentés.
La pause était l’occasion pour Jean-Sylvain de recadrer sa formation. Message reçu, car la reprise voyait les affaires nettement plus favorables. Arthur Karas sur 2 zones +, Beteille 2 fois à la pointe de l’attaque et Clément opportuniste confirmaient la mobilisation générale du groupe. Une troisième période nettement plus positive sur le plan de l’investissement et de la concentration. Moulins lâchait effectivement du lest (10-6, 11-7, 12-8). Le dernier quart temps restait sous le contrôle des Aixois avec le mot de la fin pour la pointe slovaque Hrivnak pour que la fête soit complète. Les Aixois sont leaders et peuvent aborder la trêve tranquillement. Reprise toutefois des entraînements dès le début janvier afin de bien préparer le déplacement au Racing le 12 et la venue de Livry-Gargan le 19.