Aix se replace
Accrochés à Harnes en ouverture de championnat, les Aixois se sont montrés plus solides à domicile ce week-end. Ils intègrent le podium en compagnie de Livry-Gargan et Moulins, lesquels avaient également abandonné 2 points lors de la première journée. Aucune équipe n’a donc su faire le plein pour le moment mais personne n’est bredouille. C’est dire si le championnat cette saison s’annonce resserré. «C’est pourquoi la victoire était importante pour nous qui visons le titre. C’est simple, il faut gagner nos matchs à la maison et ne pas perdre à l’extérieur. Pour le moment nous sommes dans les clous. Certes on a commis trop d’erreurs face à une bonne équipe de Denain. Nous n’avons pas notamment concrétisé nos contre-attaques. Il faut également savoir calmer le jeu et prendre le temps de souffler quand certains sont dans le rouge» confiait Jean Sylvain Karsenti.
Mais dans l’ensemble, sa formation a rendu une copie plutôt satisfaisante avec une entame rapide puisque que Rinaldi ouvrait le score sur la première possession de balle. Le portier Belge Kries Stoot se mettait par ailleurs tout de suite en évidence avec deux premiers arrêts. Seulement la troisième action était la bonne pour Dekany
(1-1) qui égalisait. Les Nordistes étaient venus avec de légitimes prétentions après avoir contenu Livry-Gargan (11-11) la semaine précédente. Mais dans la continuité, les Aixois prenaient les choses en main par Rinaldi qui doublait la mise sur une «zone +» puis Printemps et Barde-Dumain exploitaient parfaitement deux contres successifs (4-1). Sur le second contre, Barde-Dumain et Arthur Karas se renvoyaient intelligemment la balle pour mettre le partenaire en excellente position. Très peu de déchets, en fait, dans le jeu des Savoyards sur le plan offensif lors de la première période, les artilleurs tiraient à bon escient. Aix concédait cependant un second but suite à une exclusion (4-2). Cette réduction de score par les Nordistes les encourageait à entreprendre davantage et l’entame de la seconde période leur était bénéfique puisque Druelle et Dekany sur pénalty ramenaient la parité (4-4). S’en suivi quelques minutes de flou artistique dans les deux camps. Denain faisait le forcing tandis que les Aixois s’efforçaient de remettre de l’ordre dans la maison. C’est Arthur Karas qui relançait la mécanique (5-4) très vite imité par son frère Victor et Printemps (3) sur des attaques placées (9-4). Les locaux s’étaient remis en ordre de marche et un peu à l’abri. «Aix nous est supérieur quand leur collectif est bien en place. Notre gardien n’a pas fait non plus un très grand match. Mais nous n’avons jamais baissé les bras» soulignait Guillaume Turbelin, le coach visiteur. Pour preuve le retour en grâce de ses protégés dans la durée (9-6 puis 12-9) avant que le physique ne fasse la différence en faveur des Aixois. Les Savoyards terminaient en effet le pied au plancher.
A Aix-les-Bains (Aqualac) : Aix en Savoie bat Denain 15 à 9
4-2, 3-2 (7/4) 2-2 (9/6) 6-3
Arbitres : MM Dehon et Sorinca
200 spectateurs
Pour Aix en Savoie : Stoot (8 arrêts), Baubet, Ouabdesselam 0/2, Tanase 0/1, Rinaldi 3/4, A.Karas 3/6, Hrivnak 0/1, Barde-Dumain 1/4, Clément 1/3, Printemps 4/5, Beteille 1/3, V.Karas 2/2, Behr. (13 exclusions)
Pour Denain : Montigny (6 arrêts), Dussart Isaac, Dudzinski, Druelle 1/3, Marczewski 0/1, Mayolle 0/2, Duchesne, Vigreux 0/1, Dudziak 2/2, Dussart Irvin 2/2, Dekany 2/7, Bus 2/7, Masurier. (10 exclusions)