Aix s’impose avec la manière

Lecture 4 minute(s)

Battus d’une courte tête (16-13) le week-end précédent chez le leader, les Aixois ont renoué dimanche avec la victoire en y ajoutant la manière. Six essais à un, ils ont maîtrisé totalement leur sujet face à un adversaire valeureux, mais trop brouillon. Les Rhodaniens avaient pourtant de bonnes intentions mais tous les ingrédients n’étaient pas tout de suite réunis pour bien faire. Cinq premières minutes seront nécessaires pour poser les bases. Ampuis était en jambes et lançait les premières escarmouches. Mais les actions manquaient déjà de soutien pour troubler une défense aixoise bien en place. Les visiteurs ouvraient toutefois le score sur une pénalité de Bailly (0-3, 7e). Si Bontron lui rendait aussitôt la pareille (3-3, 9e), Bailly récidivait peu après (3-6, 11e). Une entame de match somme toute équilibrée avec des temps de jeu partagés chez l’adversaire. Mais petit à petit les Aixois se mettaient en ordre de marche. Les Savoyards posaient davantage la main sur le ballon. Le travail de sape du pack était bientôt ponctué par un essai du centre Klouchi, lequel s’arrachait d’un ultime placage pour aplatir le premier essai (8-6, 14e). Dès lors, les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel s’installaient dans le confort avec le monopole du ballon. Les Rhodaniens n’arrivaient plus à sortir de leur zone, ou si peu. La pression des Aixois était forte et après plusieurs temps forts près de la ligne d’en but, deux brèches étaient ouvertes pour l’ailier Naudin (13-6, 18e) puis pour le troisième ligne Loursac, auteur d’un essai tranquille sous les perches (20-6, 32e).

Les Aixois s’étaient mis en confiance et basculaient à la mi-temps avec une bonne marge de manœuvre. Une marge que s’empressait d’alourdir l’ouvreur Bontron peu après la reprise (27-6, 44e) à la conclusion d’un mouvement collectif.  Les Aixois mettaient à profit leur supériorité numérique suite à l’exclusion d’Herbeth.

Les Rhodaniens étaient durablement malmenés, mais ils ne fermaient pas la baraque pour autant. Ils continuaient à jouer et s’invitaient de temps à autre dans le jardin des Savoyards, mettant à l’ouvrage une défense locale solidaire et bien organisée. Les Aixois ne cédaient qu’une seule fois sur une poussée collective dont s’extirpait au dernier instant le pilier Barbisan (27-13). Un essai qui redonnait du peps aux «rouget et blanc», lesquels revenaient aussitôt à la charge. Mais deux minutes plus tard, les Aixois leur coupaient l’herbe sous le pied avec un essai de l’ailier Naudin qui profitait d’un rebond favorable sur un coup de pied de dégagement de Carquillat (34-13, 50e). Cette fois, la victoire ne pouvait plus échapper aux Savoyards d’autant qu’après l’heure de jeu Matadigo ajoutait un 6e essai à la conclusion d’un bon travail des avants (41-13, 66e). Ampuis ne baissait toujours pas les bras et appuyait même sur le champignon en fin de match, sans toutefois trouver la récompense de louables efforts. Aix-les-Bains, dimanche, était supérieur dans bien des domaines.

Les Aixois s’invitent dans la première partie de tableau. Ils disputeront le 13 février leur match en retard contre Rhône Sportif. Une victoire avec bonus offensif serait synonyme de podium.

A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Ampuis 41 à 13

Mi-temps : 20 à 6

Arbitre : M Liotard (AuRA)

Pour Aix-les-Bains : 6 essais de Klouchi114e, Naudin (18e, 50e), Loursac 32e, Bontron 44e, Matadigo 66e, 4 transformation de Bontron (32e, 44e, 50e) et Gentil-Perret (66e), 1 pénalité de Bontron (9e).

Pour Ampuis : 1 essai de Barbisan 48e, 1 transformation et 2 pénalités (7e, 11e) de Bailly.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil