Alain Bauquis et ses adjoints présentent leurs vœux
Comme tous les maires de France, celui de Saint-Félix n'a pas pu présenter ses vœux à la population comme il le faisait toutes ces années au cours de la traditionnelle cérémonie du début d'année.
«Jamais une nouvelle année n'a été aussi attendue et la volonté de fermer l'agenda 2020 n'a été aussi forte» C'est avec ces mots qu'Alain Bauquis commence à s'exprimer pour ces vœux particuliers en ce début d'année 2021.
«L'année que nous venons de passer a été très difficile et compliquée, pour nous tous, en raison de cette crise sanitaire. Et nous aurons surtout une pensée pour nos aînés, les personnes fragiles, les professionnels de santé particulièrement éprouvés.
Je salue et remercie toutes les personnes qui se sont manifestées pour nous apporter une aide, un soutien. Nous avons vécu une année difficile et compliquée, mais grâce à l'engagement, et la mobilisation de vous tous, notre collectivité a tenu bon face à cette crise sanitaire et économique. Nous avons su conjuguer ensemble : personnel communal, élus, membres du CCAS et bénévoles des valeurs de solidarité.
Malgré toutes ces contraintes, nous avons aussi œuvré pour engager et planifier les projets structurants pour l'avenir de notre village et ses habitants.
A l'aube de l'année 2021, je remercie les élus pour leur participation très active au sein des commissions, conseils municipaux, et de représentations extérieurs tout au long de cette année passée.
Je voudrais saluer particulièrement les agents du service périscolaire. En première ligne, elles ont relevé tous les défis face aux nombreuses difficultés rencontrées pour la gestion et application des protocoles sanitaires.
Cela fait plus d'un an que nous n'avons pas rencontré les habitants et, pour moi qui suis un élu de terrain, c'est très frustrant de ne pouvoir échanger sur la vie communale. Heureusement notre marché du vendredi soir nous permet encore un peu de lien social.
«Les études des projets structurant pour notre commune sont bien engagés. Un plan pluriannuel d'investissement est en cours de validation et sera présenté pour validation à l'Inspecteur principal des Finances publiques auxquelles est rattachée notre commune.
Jamais une nouvelle année n'a suscité autant d'espoir et de vœux.. Pourtant, notre seul désir aujourd'hui, est de retrouver tout simplement une vie normale, une vie sociale avec nos amis et nos proches, de rattraper le temps perdu...
Cette nouvelle année, 2021, ne nous voilons pas la face, sera toute aussi difficile, par la gestion de la crise sanitaire encore présente pendant un certain temps, l'accompagnement des entreprises en difficulté, de nos habitants et bien sûr, la mise en œuvre de nos projets.
Sachez que je suis serein, car je sais que je peux compter sur les compétences et les valeurs qui animent le personnel communal et les conseillers municipaux.»
Puis les adjoints présentent, chacun dans son domaine de compétence, la situation des projets et les actions menées.
Martine Maison : adjointe en charge de la Vie Associative, culture et communication
Communication : suivi sur le site de la mairie, Facebook et presse
Le bulletin bi-annuel a changé de formule en devenant le P’tit Félix, avec toutes les informations en direction de la population (information administrative, information des associations …)
Distribution de Carte de Vœux à chaque foyer en même temps que l’agenda annuel 2021 (très apprécié)
Actions 2020 : Collecte des Sapins de Noël, Marché des artisans et créateurs, Marché des producteurs et commerçants du marché
Nouveaux commerçants sur le marché : producteur de Miel, commerçant de bière et d’autres à venir.
L'horaire du marché a été modifié pour s'adapter au couvre feu et se déroule maintenant de 15h30 à 17h45. Le marché est un lieu où, malgré la distanciation, on retrouve un peu de vie sociale.
Ses remerciements vont aux présidents des associations, dans l'espoir de pouvoir participer rapidement à leurs activités, et aux manifestations pour reprendre une vie sociale normale, comme nous la connaissions...
Des remerciements aussi au personnel communal pour le travail qu'ils ont effectué dans des conditions assez compliquées.
Paul Méline Adjoint aux affaires scolaires, jeunesse et environnement.
Écoles : «Année 2020 : difficile pour la gestion des écoles et en particulier pour le restaurant scolaire et le périscolaire due à la situation sanitaire.
Les TAP (temps d'activité périscolaire) ont été supprimés depuis le premier confinement, avec l'approbation des parents, afin d'éviter le "brassage" des enfants de différentes classes. Là, je tiens à remercier les parents pour leur compréhension, les personnels communaux qui font fonctionner les temps de restauration et périscolaires.»
La commission municipale en charge des écoles travaille actuellement (en concertation avec les enseignants et les représentants des parents d'élèves) sur l'agrandissement du groupe scolaire afin de pouvoir rassembler toutes les classes maternelles et élémentaires dans les mêmes bâtiments.
Environnement : Dans le cadre de l'opération 50 000 arbres du Grand Annecy, nous avons en projet de "construire un verger public», près des écoles.
«Dans ce verger seront plantés (au mois de mars) 45 arbres fruitiers de 45 variétés différentes qui pourront être un support pédagogique pour l'école, un lieu de dégustation et de découverte de fruits locaux pour les enfants, et ouvert au public pour éventuellement récolter les fruits au moment propice.»
Yves Vignon : Adjoint à la commission Travaux, voirie, bâtiments, cimetière.
Tous les mardis matin, un point est fait entre l'adjoint, le directeur des services techniques et le chef d'équipe des agents municipaux, pour faire le point sur les travaux réalisés, ceux en cours et les nouvelles demandes.
Les agents réalisent beaucoup de travaux d'entretien des voiries, des bâtiments communaux (écoles, salle des fêtes, salle des associations) ainsi que des équipements publics (terrain de foot). Tous ces travaux leur consomme beaucoup de temps et d'énergie.
Pendant la période hivernale ils assurent le déneigement des routes, des trottoirs et des accès aux bâtiments publics. Ils assurent également les astreintes 7 jours/7.
Projets en cours :
Rénovation de l'éclairage public afin de limiter la consommation d'électricité et par conséquent le coût pour la commune.
Enfouissement des réseaux sur la place du village,
Travaux de sécurisation de la rue du stade et aménagement du mode doux piétons et vélos
Sécurisation de la RD1201, rue Marius Picon accès aux écoles,
Sécurisation de la RD 53, route de Rumilly afin de limiter la vitesse,
Rénovation d'un appartement avant location,
Création d'un parking à l'arrière de l'église
Embellissement des accès à l'école,
Sécurisation de l'arrêt de bus à Mercy,
Réflexion sur l'automatisation de la tonte du terrain de football, et sur la reprise du drainage,
Reprise de l'éclairage de l'église (passage en leds)
Amélioration de l'équipement en matériel des services techniques.
Contribution aux réflexions des grands chantiers du mandat :
Agrandissement de l'école maternelle,
Restructuration de la place du village.
Fabienne Duliège : première adjointe en charge du «Social» : Centre communal d'action sociale
Actions réalisées :
Fabrication de 1 000 masques grâce à l'investissement de couturières volontaires. Bonne participation, distribution à deux reprises aux Seniors de plus de 60 ans.
Distribution à l'école des masques offerts par la Région
220 colis de Noël ont été distribués aux personnes de plus de 70 ans, confectionnés avec les produits des commerçants de la commune. Ces présents ont été très appréciés (beaucoup de remerciements) et portés par les membres du CCAS. Ils étaient accompagnés d'une carte faite en mairie.
Une proposition de portage des livres a été faite conjointement avec la bibliothèque, pour ceux qui le souhaitent.
A noter l'arrêt des animations à cause de la pandémie : Pas de «semaine bleue» ni de repas pour les Aînés.
Projets pour l'année 2021
Un diagnostic va être réalisé par les étudiants de IREIS et qui sera fait dans le cadre de leur cursus, sous forme d'une interview des habitants et différents partenaires, tels que les élus, les associations, les parents et grands parents(sur la vie en société, la citoyenneté, les activités, les réseaux sociaux, l'éducation, les jeunes eux-mêmes...)
Le CCAS a choisi un sujet qui va porter sur la jeunesse des collèges et lycées.
Ceci est fait dans le but de mettre en place des pistes d'action en collaboration avec la commission Jeunesse et piloté par le CCAS.
Cette action sera réalisée du 22 février à début mai.
Vaccinations Covid : les personnes de plus de 75 ans sont invitées à prendre contact avec les centres de vaccinations les plus proches :
Rumilly : 04 50 01 83 99
Seynod Cap Perriaz : 04 80 48 11 30
La mairie est prête à mettre en place les moyens nécessaires à un centre de vaccinations s'il y a besoin.
Permanences en mairie ouverte à tous les habitants : les vendredis 12 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin et 2 juillet de 15h à 18h, dans la salle du conseil municipal.
Le centre d'action sociale de la commune est toujours en lien avec les services sociaux de Rumilly et l'épicerie sociale.
Tous sont toujours présents et à disposition.
La première adjointe termina sur une note d'espoir d'une reprise des activités pour les Seniors, avec un fin de cette pandémie...