Alain Espinasse prend ses fonctions

Lecture 3 minute(s)

Nouveau Préfet de la Haute-Savoie, Alain Espinasse a pris ses fonctions lundi matin en rendant hommage aux combattants du département à Annecy et au Plateau des Glières.
Déjà Préfet de l’Indre entre 2014 et 2016, c’est la deuxième fois qu’il occupe ce genre de poste, alors qu’il a aussi travaillé à la direction de la modernisation et de l'action territoriale.
S’il est originaire de Corrèze, il connait déjà bien la Région pour avoir été mis à disposition du préfet de la région Rhône-Alpes. Il était par ailleurs directeur de cabinet du Préfet de l’Ain en 2003 quand a eu lieu le G8 à Évian, lui permettant d’avoir un premier aperçu de la Haute-Savoie puisque certaines problématiques étaient communes.
Ce nouveau Préfet, qui se considère lui-même comme un homme de terrain après avoir occupé plusieurs postes nécessitant justement d’être présent sur le terrain va passer ses premiers jours dans le département à rencontrer les personnes qui peuvent l’aider à être opérationnel au plus vite. Il considère en effet qu’il faut «aimer les gens» pour faire ce métier, alors qu’il voit dans la légitimité de l’État - qu’il représente - l’écoute et la proximité auprès des habitants.
La Covid au cœur 
des discussions
Bien entendu, lors de la rencontre avec la presse, la situation sanitaire a été au cœur de la discussion. Sans chercher à sous estimer le problème, M. Espinasse a indiqué que la situation actuelle n’est pas bonne dans le département. La circulation virale est en effet importante (23 cas pour 100 000 habitants) quoique légèrement en dessous de la moyenne nationale (25 pour 100 000). Il a cependant reconnu une amélioration de cette situation par rapport à trois semaines en arrière alors que la Haute-Savoie est un département dans lequel il y a beaucoup de circulation, favorisant celle du virus.
Le nouveau Préfet attend toutefois une semaine prochaine peut-être plus difficile avec la rentrée des classes, le retour des vacances et la rentrée économique. Il a d’ores et déjà déclaré que les mesures devant être prises continueront à l’être. Cependant, alors que des inquiétudes se font entendre quant à une éventuelle fermeture de la frontière avec la Suisse, M. Espinasse a affirmé que c’était une problématique qu’il soulèverait lors d’une prochaine réunion avec les autorités fédérales. Il a cependant indiqué trouver compliqué de mettre en œuvre une fermeture alors que le canton genevois et la Haute-Savoie sont interdépendants de par l’afflux massif et quotidien de frontaliers.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil