Albens ouvre le bal des cérémonies des vœux
Vendredi 4 janvier, Claude Giroud, maire d’Albens, commune déléguée d’Entrelacs, a présenté ses vœux aux habitants venus nombreux assister à la cérémonie, rythmée par Jean-Pierre Germain, au gymnase «Carole Montillet», en présence d’élus locaux, dont Typhanie Degois, députée de la 1ère circonscription de Savoie et de Bernard Marin, maire d’Entrelacs.
Introduction sportive
En préambule, une démonstration a été proposée par le Karaté Club d’Albens, où 65 licenciés s’entrainent et évoluent parfois en compétition, notamment comme Manon, 13 ans, inscrite depuis 6 ans au club, et qui cumule un palmarès déjà très honorable : Championne de Savoie dans sa catégorie en 2018, vice-championne interdépartementale et 3e au niveau régional.
Le mot des élus
Claude Giroud a tout d’abord salué la belle dynamique déployée par les habitants engagés dans la vie communale sociale et associative. Puis, le maire a exposé les différents projets, avant de souhaiter à tous les Albanais une très belle année ! Bernard Marin a ensuite présenté les mesures d’amélioration de la sécurité, avec l’augmentation du nombre de caméras de surveillance sur le territoire d’Entrelacs (40). En clôture des discours, Typhanie Degois a adressé un message d’espoir pour l’année 2019, malgré un constat national pessimiste.
Les projets
- La nouvelle maison des Associations : l’ancienne mairie sera réhabilitée et aménagée pour répondre aux exigences de la vie associative locale. Une ouverture sera créée sur l’Espace Jean Moulin où se trouvent plusieurs places de stationnement et une extension du bâtiment est envisagée.
- La reconstruction du four de Braille : en concertation avec l’association Kronos, le projet de reconstruction du four est lancé et sera réalisé sur un terrain à proximité de l’ancien, avec des matériaux de celui-ci et selon les techniques traditionnelles.
- La construction d’une nouvelle gendarmerie : pressentie au Nord de la Commune, sur la route de Rumilly.
- L’aménagement de la place Montillet : en cours d’étude pour organiser de nouvelles liaisons de transports, de la ZAC «Le Jardin des Poètes» jusqu’au quartier de la gare.
- L’agrandissement de la place de l’église : l’acquisition d’une propriété au Nord va permettre de créer un espace plus aéré.
- Le projet d’un nouvel échangeur de l’A41 : en concertation avec Area et Grand Lac, en vue de la création d’un échangeur à la hauteur de Saint-Girod.
- La poursuite des projets de logements : nécessité de répondre à l’attractivité en réalisant notamment des logements dits sociaux, en locatifs ou en accession à la propriété.
Mises à l’honneur et remises de prix
L’association Albens Club Pédestre, présidée par Bruno Goddin a été récompensée pour l’organisation de la course «Entrelacs Run and Trail», initiée en 2018. L’édition 2019 est prévue le 16 juin. Mise à l’honneur de Christine Verdoya et de Didier Braillon pour leur engagement au Club de Karaté d’Albens. Le sportif de haut niveau Maxime Marotte, absent ce soir-là pour cause de compétition en Afrique du Sud recevra prochainement la Médaille d’Honneur de la commune pour ses performances au niveau international en VTT Cross-country, notamment sa 4e place aux JO de Rio de Janeiro en 2016 et sa 3e place au podium de la Coupe du Monde en 2018. Le prix Alba a été remis à l’US Albens Handball, présidée par Laurent Humbert.
La remise des prix du concours du fleurissement et la prestation de la batterie-fanfare «l’Avenir d’Albens», menée par David Bontron ont conclu la cérémonie sous les applaudissements nourris d’un public enthousiaste !