Allèves, un village jeune, accueillant et convivial qui s’emploie à le rester
Ce dimanche 6 janvier avant midi, les habitants d’Allèves, environ 80 personnes, prenaient place dans la spacieuse salle d'évolution bien sonorisée pour la présentation des vœux de Noëlle Delorme, maire. On notait dans la salle la présence de Frédérique Lardet députée et de Fabienne Duliège conseillère départementale.
Après avoir exprimé son bonheur de partager ce moment avec ses concitoyens, Mme la maire présentait sa commune à Mme la députée : 417 hab, un village jeune, deux classes... un village où il fait bon vivre !
Les nouveaux habitants se présentaient pour témoigner du chaleureux accueil qui leur a été réservé, ils apprécient le site, son environnement et le travail sur le secteur.
Un grand moment suivait, les parents étaient appelés à présenter leur bébé de l'année : 8 bébés ! Énorme pour une petite commune ! Tous recevaient un livre de la part de la municipalité, une invitation à devenir de futurs lecteurs de la bibliothèque !
Les associations se succédaient : l’APE (la nouvelle présidente présentait son programme : une journée sports, une journée théâtre...), le comité des fêtes (belle réussite de la journée pizza, mise sur pied d’une journée randonnée avec découverte du patrimoine local, four, luges à foin...), la bibliothèque (une année 2018 intense, 2000 livres propriété de la bibliothèque avec suivi informatique des entrées et sorties, accueil des classes...)
Mme la maire, très attachée au travail associatif, les remerciait pour le dynamisme apporté à la vie du village et poursuivait avec quelques informations sur les travaux de l’année et les projets en cours : une formation pour le défibrillateur, le retour à la classe de 4 jours, l’achat d’un tracteur neuf (subventionné à 40% par le département), un nouvel agent technique (son travail est mutualisé avec Chapeiry).
Question projet : le programme culturel publié dans le journal communal "Cyclamen", et un vœu, au service à la population, 60m2 vont être réservés dans un appartement pour des rencontres conviviales entre habitants, des échanges, (les personnes intéressées sont invitées à rejoindre la commission ad oc)... et l’édile de conclure "je compte sur vous tous, sur votre dynamisme pour qu’Allèves reste un village accueillant et convivial".
Applaudissements fournis et allocutions pour finir de Mme la députée qui exprimait son plaisir à découvrir ce petit village, et de la conseillère départementale qui donnait des précisions sur le partenariat du conseil départemental qui aide les collectivités.
Le partage de la galette et du mousseux concluaient agréablement cette matinée avec un public heureux de se retrouver, comme chaque année, pour un bon moment de convivialité.