Alpysia a fait le bilan d’une année riche en évènements
Alpysia (Alliance Paralysie es Alpes) est née le 23 mai 2023 de la fusion de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMC 74. Ces deux associations, créées à l’initiative de parents, s’engagent depuis près de 60 ans au service des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leurs familles. Environ 80 personnes étaient présentes, adhérents, familles, personnel soignant, des personnes en situation de handicap, bienfaiteurs et nombreux partenaires.
La Présidente, Joëlle Petit- Roulet, a évoqué dans son rapport moral, une année 2023 riche de partenariats, qui ont confirmé l'installation de leur nouvelle identité sur l'ensemble de l'arc alpin. «Forte de son nouveau territoire, Alpysia a d’ores et déjà obtenu de mener le projet d’aide à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap CAP’ PARENTS sur l’ensemble de l’Arc Alpin.»
Elle revenait sur l’événement marquant de 2023 : «Glisse en coeur, Ce fût une aventure remarquable, qui a permis à des personnes accompagnées, des familles, des administrateurs, des professionnels, de vivre un événement exceptionnel porté par un élan de générosité et de partage : dîner caritatif organisé par sept chefs étoilés, 24h de ski pour 162 équipes dont 4 équipes Alpysia. Les 4 497 donateurs, individuels et entreprises, ont récolté 559 000€ dont 335 400€ pour le financement partiel de la reconstruction du gymnase de Guillaume Belluard.»
Il fallait souligner l’obligation de rénovation voire reconstruction de l’ensemble des établissements construits il y a plus de 50 ans et qui sont vétustes et inadaptés aux besoins des personnes accompagnées. «Le Conseil d’Administration a pris la décision de les reconstruire. Cette initiative représente bien plus qu’une simple modernisation de bâtiments, il s’agit d’un engagement profond afin de garantir le bien-être de chacun.»
Des remerciements au Département de la Haute- Savoie, élus et leurs collaborateurs ainsi que toutes les associations concernées pour avoir mis en avant la question du handicap avec tant de dynamisme pendant toute l’année. «La culture de notre département en faveur du handicap mobilise les services et tous les acteurs dans un élan fort et renforce notre engagement.» L’ensemble des partenaires institutionnels : le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’ARS, l’Education Nationale et les partenaires privés pour leur écoute et leur soutien. L’ensemble des partenaires associatifs avec lesquels «nous tissons régulièrement des liens privilégiés et qui enchantent le quotidien des personnes en situation de handicap. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les familles qui nous font confiance dans l’accompagnement de leur proche au quotidien.»
Fabienne Duliège, Conseillère Départementale témoignait de l'appui du département aux projets de l’association. Elle n’a pas manqué d’évoquer le point d'orgue de ce mois de juin, le passage de la Flamme Olympique le 23 juin 2024 au sein du foyer l'Hérydan, situé sur la commune d’Héry-sur-Alby !
Jacky Vagnoni, Président de la fédération Paralysie Cérébrale France, a évoqué les enjeux des associations familiales, dans un contexte imposant.
La projection d'un film retraçant «Glisse en Coeur 2024» renvoyait dans les émotions de cet événement exceptionnel, tout l’auditoire de cette assemblée, ainsi que tous ceux qui ont participé à cet évènement caritatif de la montagne française et qui se déroule, chaque année au mois de mars, au Grand Bornand.
Les animateurs des commissions associatives ont présenté toutes les actions menées en 2023 à un public très attentif et qui a beaucoup apprécié.
L'élection de nouveaux administrateurs (dont un issu des familles et une personne accompagnée) a témoigné de la modernité et de la vitalité de l’organisation. Le Dr Laurent Paillard, ami de longue date de l’association et médecin coordinateur de l’Hérydan, rejoindra également le conseil.
L'assemblée a remercié les professionnels et travailleurs handicapés partis en 2023, ainsi que des administrateurs, dont Jean-Paul Castellan, administrateur isérois, qui quitte le CA après 37 ans d'engagement et à Marie- Hélène Laxenaire qui poursuit son mandat commencé… il y a 40 ans !
Alpysia remercie les personnalités présentes, dont des élus du Pays d’Alby, Jocelyne Boch, Présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA), Oumbarka Leguesdron, Maire adjointe de Chapeiry, Jacques Archinard, maire actuel d’Héry-sur-Alby pour son accueil et ses mots bienveillants.
[[{"fid":"41701","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":379,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Marie-Hélène Laxenaire, récompensée pour son engagement de 40 ans et qui continue…