Améliorer l’accueil des vacanciers
Réunis à l’initiative de Savoie Mont Blanc Tourisme représenté par son Co-président Vincent Rolland, sous l’égide du Préfet de la Savoie et du Sous-préfet d’Albertville, hébergeurs, opérateurs, agences immobilières, fédérations professionnelles et acteurs du transport ont répondu présents aux deux réunions de concertation organisées à Chambéry et à Paris en cette mi-novembre.
Une problématique partagée par tous les professionnels
Après avoir mis de côté le facteur aggravant lors d’épisodes météo fortement dégradés, l’ensemble des participants a partagé le constat des difficultés liées à l’accessibilité des stations lors des grands chassés-croisés hivernaux. Conscients de la faible marge de report modal avec la réduction continue de la desserte SNCF (suppression des trains de nuit et de plusieurs liaisons en journée) et de l’évolution du consommateur qui supporte de moins en moins les contraintes, les professionnels ont identifié deux objectifs-clés : la nécessité d’optimiser l’accueil des vacanciers et d’améliorer l’accessibilité des stations pour soutenir durablement l’économie touristique des sports d’hiver, secteur économique clé pour le territoire Savoie Mont Blanc.
6 pistes d’amélioration prioritaires
Avec pour principe de placer le client au centre des réflexions, 6 champs d’actions ont été tour à tour abordés en séance : la modulation des séjours, l’équipement des véhicules, l’information centralisée, la gestion des arrivées/départs depuis les lieux de première desserte (gare, aéroports) et en station, la consolidation des actions avec les services de l’État et enfin la concertation entre l’ensemble des parties prenantes.
Déconcentrer une partie des séjours hors samedi/samedi
La question de la modulation des séjours a été au cœur des échanges portés par les différents acteurs de la distribution. Ont été notamment abordées les expériences sur les séjours dimanche/dimanche et l’analyse croisée des principaux freins à sortir du schéma classique samedi/samedi. « Pour les hébergeurs, on comprend qu’il y ait des freins qui touchent au comportement des clients préférant rentrer le samedi et profiter du dimanche pour préparer la reprise du lendemain. Autre question posée, la coordination des prestataires extérieurs au séjour à organiser au mieux » rapporte Vincent Rolland.
Une task-force mobilisée
À l’issue des 2 réunions, un groupe de travail s’est constitué avec la volonté de garantir à tous les vacanciers de Savoie Mont Blanc une expérience client la plus optimisée possible. Dans cette optique, une nouvelle session à vocation opérationnelle est programmée le 26 novembre prochain, en vue de coconstruire des solutions concrètes pour une mise en place dès la prochaine saison d’hiver.