Aménagement du rond point de l’entrée Sud

Lecture 3 minute(s)

Depuis quelques jours, les travaux d’aménagement du giratoire de l’entrée Sud, à hauteur de la gendarmerie, ont débuté.

L’embellissement des entrées de Seyssel était un des engagements de la nouvelle municipalité, rive gauche. Ce projet s’inscrit dans cette optique, et sera complété par d’autres optimisations à découvrir prochainement.

Au niveau de la voirie, cette zone n’était pas forcément prioritaire par rapport à la sécurisation globale de la traversée de Seyssel, mais la commune a su saisir les opportunités de financement dans le cadre d’un plan de relance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), lié au Covid-19.

Il était impératif de déposer un dossier avant le 31 mars afin de collecter les fonds de ce «Bonus Relance» avec un engagement des travaux avant le 30 juin 2021.

Ces fonds ne pouvaient être attribués que pour ce type d’aménagement et sur cette période.

Les élus se sont donc mobilisés auprès des organismes concernés afin de leur exposer dans le détail la cohérence du projet.

Le Département de la Haute-Savoie a également apporté son soutien au même titre que la Région.

Un critère majeur concernait le fait de travailler avec des entreprises locales ou régionales.

C’est avec enthousiasme et fierté que la mairie a reçu plusieurs réponses d’artisans seysselans suite à l’appel d’offre :

- Maître d’ouvrage : Commune de Seyssel Haute-Savoie

- Maître d’œuvre : Dynamic Concept (Belley)

- Réalisation/Travaux : Dekens Paysages (Seyssel)

- Maçonnerie : Perrin Frères (Ruffieux)

- Fontainerie : Alp Arrosage (Chavanod)

- Métallerie : Vinet Frères Sarl (Seyssel)

- Financeurs : Région AURA, Département 74, Seyssel 74

L’objectif de rester sur un budget minime à charge de la commune a été respecté, avec un financement subventionné à 80% (taux maximum légal).

Concernant l’aménagement paysager, ce rond-point, qui est au carrefour des 3  départements (Ain, Savoie, Haute Savoie), constitue une entrée importante de la commune. Il a donc semblé intéressant que les éléments historiques et patrimoniaux de Seyssel y soient représentés à savoir la vigne, la pierre, l’eau ainsi qu’ une «seysselande» ou «sisselande» pour rappeler la batellerie.

[[{"fid":"31199","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":317,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Vue de l’avancée des travaux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil