Aménagement du secteur de Provonges
Le secteur de Provonges sur la commune de Sâles est en cours de réaménagement. Des petits collectifs sortent de terre, sur ce hameau qui jouxte la commune de Rumilly. Il devenait urgent de réfléchir à un réaménagement complet, vers un partage de la chaussée bien pensé, pour éviter un engorgement de la circulation à l’entrée de Rumilly. D’autant plus qu’à moins de 500 m se trouve un feu tricolore.
Présentation
de l’avant-projet
au grand public
Pour l’occasion, les élus ont convié la population à une réunion publique ce lundi soir, pour une présentation détaillée des travaux envisagés sur le secteur. Comme le souligne Yohann Tranchant, maire «La commune de Sâles grandit, cela se traduit essentiellement sur deux pôles, le chef-lieu et la frange rumillienne et c’est ce secteur qui va nous intéresser aujourd’hui. La question que nous devons nous poser : comment va-t-on pouvoir utiliser au mieux cette voie qui est une route départementale (la route des Creuses). La commune doit respecter les prérogatives du département, l’avant-projet a été réalisé en concertation avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Nous sommes réunis ce soir pour partager différents points de vue et recueillir vos idées et ou remarques». Pour ce faire, le public est invité à faire part de ses remarques, propositions, idées, questionnement, via des post-it, laissés en libre-service au fond de la salle. L’idée est de recueillir le plus possible le ressenti des habitants, l’ensemble des remarques seront soigneusement étudiées et permettront ainsi aux élus de faire évoluer, et d’optimiser l’avant-projet. «La vocation du projet n’est pas forcément de limiter le bouchon à l’entrée de Rumilly. Notre enjeu est essentiellement salésien, comment sur cet axe là qui est un axe fort, comment peut-on circuler en toute sécurité à vélo, à pied…».
Une commune en plein développement
La commune de Sâles se développe, de nombreux logements sont en cours de livraison, d’autres programmes verront le jour dans les prochains mois, les usagers sont de plus en plus nombreux sur les routes… C’est un fait, les conditions de sécurité pour les cycles et les piétons sur le secteur de Provonges sont loin d’être optimum. Les élus souhaitent la mise en place d’un cheminement doux et sécurité. Comme le précise Jean-Luc Falguère, adjoint au maire «Le radar pédagogique en place permet d’avoir des relevés. La vitesse moyenne relevée sur ce secteur, tous véhicules confondus s’élève à 60 km/h alors que la limitation est à 50 ! Nous aurions aimé qu’un radar mobile soit installé, malheureusement nous n’avons pas eu gain de cause.». La volonté des élus est d’offrir aux usagers des modes de déplacement doux, sécuritaires, en limitant l’entretien et les nuisances pour les riverains.
La parole est donnée à Cédric Daviet (cabinet d’architecture Daviet/Bisson) pour une présentation détaillée. Le saviez-vous, il n’y a que 5 km qui séparent le secteur de Provonges (depuis le site de l’ancien Scrabble) jusqu’à la base de loisirs de Rumilly. Et le secteur Mairie/Place Grenette ne se trouve qu’à 1 km à pied ! Ce futur réaménagement permettra à tous d’avoir la possibilité de s'y rendre à pied et/ou à vélo.
Quels sont les enjeux ?
L’aménagement a pour objectif premier de sécuriser les flux de circulation, l’idée et de faire ralentir les véhicules motorisés pour sécuriser les cycles et les piétons. Comme l’évoque Cédric Daviet «au-delà de la sécurité, l’autre objectif est de créer de la multi modalité et d’aménager divers modes doux, un lieu d’échange, en installant par exemple une station de mobilité (piétons, cycles, transports collectifs voiture), et en séparant les flux avec des cheminements pertinents. La station de mobilité doit être accessible pour tous les usagers.»
600 ml à aménager
Le projet concerne une portion de la départementale assez importante : l’aménagement se fera en amont de la route de la Salière et ira un peu plus loin que la route qui rejoint la commune de Boussy : 600 ml de voirie sont concernés.
Cédric Daviet décrit l’avant-projet «Le premier fait marquant sera de remonter l’entrée d’agglo, pour une visualisation en amont par les usagers». Bandes rugueuses, ilots franchissables, piste cyclable, trottoirs, seront soigneusement positionnés. «La voie sera réduite à deux fois 3 m, avec un espace vélo de 1.5 m de chaque côté et un espace piéton sur un coté de 1.5 également» ce qui porte la largeur totale de la voie à 10.5 mètres au total. «Les poids lourds et engins agricoles pourront se croiser sans soucis moyennant ralentissement. Le trottoir est prévu en bordure droite, sauf aux alentours des ilots qui seront aménagés en bordure franchissable. Pour éviter la pousse d’herbe hausse sur les bords de la chaussée de la végétation basse sera plantée. Des traversées piétonnes seront judicieusement positionnées…». Le chantier est ambitieux, et comme le précise Yohann Tranchant «le projet se termine aux limites de la commune de Sâles. L’ensemble des documents ont été transmis à Rumilly et à l’intercommunalité». La ville de Rumilly, profitera-t-elle de l’occasion pour effectuer également de son côté des aménagements ?
«Les vélos auront sans doute intérêt à passer sous la voie ferrée, rue du Lavoir pour rejoindre la ville de Rumilly.» Grand changement, et pas des moindres, prévu dans ce nouvel aménagement, la mise en place de priorité à droite (route de la Salière, et route de Boussy). Cédric Daviet ajoute, «Le projet favorisera les modes doux, des espaces accueillants et liants, des voies permettant une circulation facile pour les deux roues, les PMR et les familles avec des poussettes.»
Une station de mobilité
Cela fait partie de l’avant-projet, une station de mobilité est prévue, en face de la route qui arrive de la route de la Salière. «Elle a plusieurs fonctions, elle doit se trouver centralisée géographiquement, pour pouvoir desservir le plus de monde possible. La station de mobilité doit répondre aux besoins des transports en commun interurbain, J’Ybus…Comme le précise Yohann Tranchant, «L’idée est de pouvoir rejoindre la station de mobilité sans avoir besoin de prendre sa voiture» dans un objectif de promouvoir le co voiturage mode doux puis voiture ou transports en commun». Le projet inclus la possibilité de déposer son vélo en toute sécurité, un quai bus est envisagé ainsi qu’un abri. Le ruisseau actuellement envahi par la Renouée du Japon serait valorisé…
660 000 € HT engagés
L’opération, dans son ensemble, nécessite un budget de 660 000 € HT (hors réfection de la route départementale, à charge du département). Le financement est en cours de finalisation, des subventions viendront alléger la part communale (Région dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique, le département dans le cadre des amendes de police, et pour la piste cyclable), la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (pour la station de mobilité).
Fin des travaux prévu pour octobre 2022
La consultation du public et des entités publiques (dont le Conseil Départemental) est en cours. Le calendrier prévoit une finalisation du projet en janvier 2022, puis la consultation des entreprises en charge de la réalisation des travaux, au printemps, probablement en mars 2022. Les travaux, si tout se passe comme prévu, pourraient début en juin, avant la période estivale. Ils s’étaleront jusqu’à l’automne, avec une fin des travaux programmée courant octobre 2022.
Provonges est un secteur sensible qui relie deux agglomérations, Rumilly et Sâles. Le matin, et enfin de journée aux horaires de pointes, le trafic est dense. L’avant-projet présenté, porte bien son nom, il est voué à évoluer dans un objectif d’optimisation du plan de circulation et de sécurisation des usagers, de tous les usagers.