Anaïs Vincent double médaillée de bronze
Grâce à ses deux titres de championne de France contre la montre et en ligne acquis les 10 et 11 juin 2023, la sociétaire du Vélo club rumillien était sélectionnée pour représenter la France aux championnats du monde de cyclisme et paracyclisme disputés cette dernière quinzaine à Glasgow en Écosse. Sportive accomplie de 23 ans, Anaïs était victime d'un grave accident en falaise le mars 2021 qui lui faisait perdre l'usage de ses deux jambes. Après une longue rééducation, son goût pour le sport reprenait le dessus et l'incitait à se lancer dans le handbike (vélo couché adapté aux paraplégiques) et le handiski. Ayant débuté la compétition paracycliste dans la catégorie H3 seulement en 2022, Anaïs obtenait très rapidement de très bons résultats dès ses premières compétitions en handbike, jusqu'à obtenir ses deux titres nationaux en juin dernier.
À Glasgow, Anaïs disputait la première épreuve de ces championnats du monde mercredi 9 juillet en contre-la-montre individuel. Au terme des 17 km de course, Anaïs prenait la troisième place et la médaille de bronze, à 1mn14sec de l'Australienne Lauren PARKER qui remportait l'épreuve, mais à moins de 3 secondes seulement de la médaille d'argent gagnée par la concurrente allemande Anika ZEYEN. Premier championnat du monde disputé par Anaïs, et première médaille de bronze pour elle.
Il lui restait ensuite à disputer le vendredi 11 juillet l'épreuve en ligne sur 47 km. Après un départ groupé, Anaïs se détachait rapidement du peloton en compagnie des deux adversaires qui l'avaient battue le mercredi. Toutes trois restaient groupées jusqu'en fin de course, et c'est au sprint que la victoire allait se disputer. Cette fois-ci, c'est l'Allemande ZEYEN qui l'emportait, avec 3 secondes d'avance sur l'Australienne PARKER, deuxième, et Anaïs, troisième et classée dans le même temps que l'Australienne. Si le classement des deux premières était inversé par rapport au mercredi, Anaïs VINCENT obtenait sa seconde médaille de bronze mondiale. Un peu déçue de sa fin de course, son manque d'expérience au plus haut niveau lui ayant sans doute coûté la médaille d'argent, voire celle d'or, Anaïs voyait cependant tous ses efforts et son engagement total dans ce sport adapté récompensés de la meilleure des façons. Après tout, deux titres de championne de France et deux médailles de bronze pour ses premiers championnats du monde de paracyclisme, avec moins de deux années de compétition derrière elle, ce n'est pas si mal, non ? En tout cas, les dirigeants du Vélo club rumillien et tous ceux qui la connaissent sont admiratifs des performances de cette jeune femme très attachante, qui montre qu'il est possible de pratiquer des sports adaptés aux personnes handicapées, et de surmonter au moins en partie un handicap aussi lourd que la paraplégie.
Mais la saison n'est pas finie pour Anaïs puisqu'elle disputera cette fin de semaine les championnats d'Europe de paracyclisme à Rotterdam aux Pays-Bas. Très motivée pour aller prendre sa revanche sur son adversaire allemande Anika ZEYEN, Anaïs disputera vendredi 18 août le contre-la-montre individuel, et dimanche 20 août la course en ligne. Bonne chance à elle pour ces deux épreuves.
Un second sociétaire du Vélo club rumillien participait lui aussi aux championnats du monde de cyclisme cette semaine. Notre vététiste Thomas GRIOT représentait en effet la France dans le cross-country au format olympique, couru samedi 12 août à Glasgow. Après une belle course, Thomas terminait treizième de la compétition la plus attendue de toute la saison, où tous les meilleurs vététistes du monde se présentent dans leur meilleure forme de l'année. S'il termine à 2mn10sec du vainqueur anglais Thomas PIDCOCK, lui-même champion olympique de la discipline et vainqueur en 2022 de l'étape du Tour de France qui se terminait à l'Alpe-d'Huez, Thomas finissait deuxième des cinq vététistes français en course, et marquait ainsi des points précieux en vue d'une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Tout comme l'a fait Anaïs en vue des Jeux paralympiques.
Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur saison 2023. Tous deux sont des sportifs exemplaires dans leur approche de leur discipline, et représentent des modèles à suivre pour les jeunes compétiteurs du Vélo club rumillien.