«Anatomie d’une chute» reçoit deux récompenses aux Golden Globes
Anatomie d’une chute poursuit son incroyable ascension et reçoit deux récompenses aux Golden Globes à Los Angeles : le prix du Meilleur film en langue étrangère et le prix du Meilleur scénario
La cérémonie de la 81e édition des Golden Globes a célébré cette nuit Anatomie d’une chute, en décernant à Justine Triet le prix du Meilleur film en langue étrangère et le prix du Meilleur scénario.
Ces récompenses du cinéma et de la télévision américaine décernées depuis 1944 par le Hollywood Foreign Press Association sont une consécration pour ce film qui cumule les honneurs depuis sa Palme d’or reçue au Festival de Cannes en mai 2023. C’est la première fois qu’un film français reçoit le prix du Meilleur scénario, scénario que Justine Triet a coécrit avec Arthur Harari.
Elle a remercié les votants qui, au travers de ce prix, «l’encourage à faire exactement ce qu’elle aime faire».
Le film est coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée de la Maurienne en Savoie et en Isère. Il totalise aujourd’hui plus de 1,3 million d’entrées en France et il est aussi le plus gros succès français sur le marché nord-américain en 2023 avec près de 3,4 millions de dollars de recettes. C’est également un succès en Grande-Bretagne et en Allemagne et sa sortie est annoncée en 2024 dans de nombreux pays comme l’Australie, le Japon, Hong Kong, la Pologne, le Portugal et également sur le continent latino-américain. Il sera de nouveau en salles en France du 17 au 23 janvier dans le cadre du festival cinéma Télérama.
Ces récompenses renforcent ses chances d’intégrer directement la liste des nominations aux Oscars qui sera annoncée le 23 janvier. Le film concourt également dans toutes les catégories pour les César dont les nominations seront dévoilées le 24 janvier.
C’est une immense fierté pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir soutenu Anatomie d’une chute ! La Région affirme son soutien à la création cinématographique française et contribue à la vitalité de ce cinéma qui s’exporte avec succès.