Anne-Sophie du Doignon révèle une saga familiale poignante
Anne-Sophie du Doignon. - © PhotoSavoie
Anne-Sophie du Doignon, figure bien connue de notre territoire pour son engagement au service de la métropole lyonnaise et de la mairie de La Motte-Servolex, se lance dans une nouvelle aventure littéraire avec la sortie de son premier ouvrage. Passionnée d'Histoire, cette diplômée de Sciences-Po Paris (promotion Vercors) et administratrice territoriale nous offre un récit biographique poignant : une plongée dans le destin hors du commun de son beau-grand-père, Marc Faurichon de La Bardonnie, et de son épouse, Marthe Fougère.
La ténacité face à l'horreur des stalags
Le livre met en lumière un pan de l'Histoire souvent laissé dans l'ombre : la vie des prisonniers de guerre français dans les stalags allemands. L'autrice y dépeint l'existence faite de privations et de souffrances physiques endurées par ces hommes. Le fil conducteur est l'histoire de Marc Faurichon de La Bardonnie, un homme décrit comme une " forte tête ", qui fut contraint de travailler pour la sinistre usine IG Farben. Malgré la malnutrition, les cadences inhumaines et les traitements cruels, Marc fait preuve d'une ténacité exceptionnelle, allant jusqu'à des actes de résistance (refus de travailler, tentatives d'évasion, sabotages).
Considéré comme moribond, il est rapatrié sanitaire le jour même du débarquement, le 6 juin 1944. Miraculeusement rétabli, son héroïsme ne s'arrête pas là : il repart au combat, puis s'engage dans des missions pour les Renseignements généraux.
Marthe Fougère : l'héritage d'un amour et d'un courage indéfectible
La fin de la guerre marque une brève période de bonheur avec son mariage avec Marthe Fougère, une parisienne au courage vibrant. Un courage dont elle eut cruellement besoin : Marc décède peu après des suites des maladies contractées en captivité.
Le deuil transformé en force : par fidélité à son époux et pour l'avenir de leur fille unique, Marthe ne sombre pas. Elle se métamorphose en une dirigeante d'exploitation agricole hors pair.
Un leadership au féminin : son action est reconnue pour son caractère pionnier en faveur des femmes en milieu rural, faisant d'elle une figure de référence.
Une richesse d'archives et de rencontres historiques
L'ouvrage d'Anne-Sophie du Doignon ne se contente pas d'une narration : il est richement illustré par de nombreux documents originaux : photos, lettres et archives historiques. Le lecteur y croise également des figures marquantes comme le capitaine Jean Fougère, frère aîné de Marthe et héros de la libération, ainsi que le général de Gaulle lui-même !
La Savoie, berceau d'une vocation d'écrivaine
Pour Anne-Sophie du Doignon, qui a aussi travaillé dans le secteur associatif et le conseil, ce premier livre, paru en octobre 2025, est l'aboutissement d'une passion pour l'Histoire. Avec cet ouvrage, elle inaugure une série de récits biographiques historiques et familiaux. Les lecteurs seront ravis d'apprendre qu'un second ouvrage est déjà en cours de préparation !
Cette immersion dans la grande et la petite Histoire, écrite par une autrice familière de notre région savoyarde, est un hommage puissant à la résilience, à l'amour et au rôle méconnu des femmes dans l'après-guerre.

Infos plus
Pour commander le livre uniquement disponible sur le site de l'éditeur : Editions Transmettre. https://www.editions-transmettre.fr ou directement auprès de l'autrice par mail : asdudoignon@gmail.com
Prix de vente 25 euros (hors frais de port)





