Annecy : deux trafics de stupéfiants démantelés par les gendarmes en quelques jours

Lecture 3 minute(s)

Une partie de la saisie. (©COB_ANNECY-MEYTHET)

En l’espace de quelques jours à la fin juillet, les gendarmes d’Annecy ont réussi à démanteler deux trafics de stupéfiants distincts, illustrant leur réactivité sur le terrain et leur coopération avec la population.

Un point de deal neutralisé à Pringy

Le dimanche 27 juillet, un riverain alerte les forces de l’ordre à propos d’un possible point de deal dans le secteur de Pringy. Une patrouille de l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy est dépêchée sur place. À leur arrivée, un individu prend la fuite à pied, abandonnant son véhicule.

La fouille du véhicule permet la saisie de plus de 1 800 euros en espèces, ainsi que de multiples substances illicites : 180 grammes de cannabis (résine et herbe), 21 grammes de cocaïne et 19 grammes d’ecstasy. Des papiers d’identité sont également retrouvés à l’intérieur du véhicule.

Le lendemain, l’homme, vraisemblablement propriétaire du véhicule, se présente de lui-même au poste autoroutier d’Annecy pour tenter de le récupérer. Il est immédiatement interpellé par les gendarmes de la brigade d’Annecy-Meythet.

Présenté devant le tribunal le 30 juillet, le suspect a été condamné à 9 mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de paraître en Haute-Savoie, d’une amende et d’une obligation de soins.

Un trafic d’héroïne et de cocaïne dans un hôtel à Argonay

Le 31 juillet, un renseignement signale aux gendarmes une activité suspecte dans une chambre d’hôtel à Argonay. Une opération est mise sur pied dès le lendemain matin avec le renfort du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) d’Annecy.

Sur place, un homme d’origine albanaise est interpellé. Les perquisitions révèlent un stock conséquent de stupéfiants : 143 grammes d’héroïne, 46 grammes de cocaïne et plus de 3 100 euros en espèces.

Jugé en comparution immédiate le 4 août, le mis en cause a été condamné à 15 mois de prison ferme. Il a également écopé d’une interdiction définitive du territoire français.

Une action coordonnée et une vigilance citoyenne

Ces deux interventions témoignent d’une coopération efficace entre les différentes unités de gendarmerie locales, mais aussi d’une vigilance accrue de la part des habitants. Selon la compagnie de gendarmerie d’Annecy, ces résultats soulignent l’importance d’une présence continue sur le terrain et d’un lien de confiance entretenu avec la population.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil