Antoine Armand : un Haut-Savoyard au ministère de l’économie !

Lecture 4 minute(s)

Antoine Armand est un homme politique, haut-savoyard, diplômé de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration (promotion Georges-Clémenceau).

Il est l’arrière-petit-fils du résistant Louis Armand, qui fut compagnon de la Libération et chef d’un réseau de résistance pendant la Seconde guerre mondiale. Louis Armand fut par ailleurs directeur de la SNCF et de l’organisme européen Euratom, avant d’entrer à l’Académie française en 1963.

Son parcours

Inspecteur général des finances, Antoine Armand a notamment travaillé sur les questions industrielles, la transition énergétique et le soutien de l’économie lors de la crise du COVID-19. Il fut en parallèle, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, où il a enseigné l’économie pour préparer les candidats aux concours de la fonction publique et les accompagner dans leur réussite.

Engagé auprès d’Emmanuel Macron depuis 2017, il a activement participé à la rédaction du programme présidentiel de 2022 sur le volet de l’industrie et de l’énergie.

Député de la 2nde circonscription de Haute-Savoie en 2022 avec 60% des voix face à un candidat de la NUPES.

Dans la foulée, il est nommé rapporteur général de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise d’approvisionnement.

Il publie, en février 2024, un ouvrage intitulé «Le mur énergétique français» dans lequel il présente les conclusions de son travail parlementaire, dessine des pistes de réflexions et insiste sur l’importance d’une stratégie énergétique nationale, à long terme et concertée avec les Français.

Politiquement, Antoine Armand, est réputé pour être «compatible» non seulement avec la Macronie, dont il est issu, mais également avec Les Républicains avec qui il entretient de bonnes relations. Il partage avec Michel Barnier un profond attachement pour la Savoie et la Haute-Savoie.

Des réflexions d’élus du Pays d’Alby

«Il est certain qu’il aime les gens… Il a démontré qu’il est un homme de terrain, avec un échange facile, qui revient vers nous avec des réponses, lorsqu’il y a des problématiques.»

La présidente de la société des alpagistes nous confiait qu’il n’a pas hésité à interroger tous les acteurs sur la question de la prédation, avec le loup. Mr Armand a organisé une audition à l’Assemblée nationale, autour du pastoralisme. Et n’a pas hésité à nous ouvrir les portes du ministère de l’agriculture. Très à l’écoute, c’est un bosseur.»

… Très agréable, souriant, facile d’accès… On a vu les habitants du territoire oser s’adresser directement au député… Il argumente ses opinions, avec beaucoup de franchise.»

«Un élu très à l’écoute du monde rural, avec la volonté de faire en sorte que la vie soit très agréable pour les habitants…»

«Les associations apprécient sa présence sur le terrain, et Mr Armand n’hésite pas à leur consacrer une bonne partie de ses week-ends, lors de manifestations organisées par celles-ci…

Il met sa capacité de travail au service des habitants, des élus et des associations…

Beaucoup d’empathie… la communication avec lui est très fluide… Il s’attache vraiment à comprendre, à découvrir avec une excellente écoute et répond volontiers aux sollicitions… toujours soucieux de répondre aux problèmes de la population…»

Un maire d’une commune du Pays d’Alby nous confiait apprécier ce regroupement des maires de la circonscription, provoquant ainsi des échanges sur leurs problèmes. Il relevait aussi son souci de bien répondre aux problématiques du moment…

Antoine Armand, passation de pouvoir

En soulignant sa grande émotion lors de la passation de pouvoir, Mr Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie, mentionnait son engagement… un ministère de toutes les communes de France… La richesse de notre pays, ce sont les femmes et les hommes qui la font… Nous ne ferons rien tout seuls… Chaque minute passée à Bercy doit être consacrée aux français…»

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil