Appel à la mobilisation après l’été

Lecture 3 minute(s)

C’est la rentrée ! Mais pas partout avec la même énergie ! Ainsi, en ce début septembre, le niveau des réserves de sang baisse et l’EFS (Établissement français du sang) lance un appel au don de sang « afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades ».
En effet, la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui restent permanents tout au long de l'année. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. On estime que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Le message de l’EFS est donc clair : il faut reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible.

Qui peut donner son sang ?
En règle générale, pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.
Il existe cependant un certain nombre de contre-indications liées à la situation de la personne souhaitant donner son sang : état de santé, antécédents familiaux, pratiques personnelles, séjours à l'étranger, pratiques sexuelle, etc. Par exemple, il n’est pas possible de participer à une collecte si l’on présente des symptômes grippaux ou si l’on a été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des quinze derniers jours.

Mais comment ça se passe ?
Pas besoin d’être à jeun ! Avant le prélèvement, on peut manger en évitant cependant l'absorption de graisses et de boissons alcoolisées.
Lors de l'examen médical, on doit remplir un formulaire et répondre aux questions du médecin responsable du prélèvement qui peut apprécier la possibilité d'un don au regard des contre-indications du donneur, ainsi que de la durée prévue du don.
Pendant le prélèvement : entre 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur. L'acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Après le prélèvement, il est utile d'observer un temps de repos, sous surveillance médicale. Une collation est ensuite proposée. Si l'on ajoute le temps de l'entretien pré-don, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes à une heure.
Il faut respecter un délai d'au moins huit semaines entre deux dons de sang. Une femme peut donner son sang au maximum quatre fois par an, un homme six fois par an.
Pour trouver où donner son sang, l'EFS propose sur son site (dondesang.efs.sante.fr) une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles selon les types de don (sang, plasma, plaquettes), avec leurs coordonnées et horaires d'ouverture.
A noter. Mieux vaut privilégier les rendez-vous lorsque cela est possible afin de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil