Appel à la mobilisation : les Restos du Coeur ont besoin de vous !

Lecture 5 minute(s)

Les Restos du Coeur de la Haute-Savoie ont organisé une conférence de presse au siège départemental de Pringy, jeudi 23 février, pour évoquer la collecte nationale de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui se déroulera du 3 au 5 mars dans plus de 7000 supermarchés en France. Cette conférence, qui s’est déroulée en présence du député Antoine Armand et de la conseillère déléguée à la précarité et à l’insertion de la Ville d’Annecy Alexandra Beaujard, fut également l’occasion de faire le point sur la situation de l’association au niveau départemental et sur l'évolution de la précarité sans cesse grandissante depuis le début de l’inflation, notamment celle des étudiants.

Face à l’augmentation de la précarité en Haute-Savoie, les Restos du Coeur 74 appellent à une forte mobilisation de la population dans les plus de 50 supermarchés participant à la collecte, que ce soit en tant que bénévoles d’un jour ou donateurs. «Le plus petit don est déjà immense» assure le président Joël Possich, ajoutant que pour les bénévoles d’un jour, «il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment, chaque aide supplémentaire sera précieuse».

125 tonnes d’approvisionnement nécessaires

Tout comme à l’échelle nationale, les Restos du Coeur du département font face à une hausse importante du nombre de bénéficiaires : +25% de familles accueillies et +27% de repas servis. En 2022, l’association a distribué en Haute-Savoie 812 308 repas et accompagné 3 719 familles, soit 104 178 repas de plus qu’en 2021. La dernière collecte avait permis de récolter 170 000 repas, soit un peu plus de 100 tonnes. Cette année, pour répondre aux besoins grandissants, 219 323 repas sont à trouver, soit 125 tonnes d’approvisionnement. Au niveau national, plus de 9000 tonnes sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins.

Les Restos du Coeur 74 se retrouvent confrontés à une nécessité d’agrandir les espaces de stockage, comme l’explique Chantal, responsable de la gestion collecte : «Nos murs ne sont pas extensibles donc il nous faut trouver des lieux de stockage pour faire face à cette augmentation et pouvoir plus distribuer aux centres. Nous sommes en train de réaménager notre entrepôt pour avoir plus d’espace. Egalement, une légumerie sera prochainement mise en place pour mieux conserver les légumes et les fruits et ainsi optimiser leur durée de vie». Le président informe que certaines entreprises du territoire ont proposé gratuitement un stockage temporaire de palettes.

+ 221% de familles bénéficiaires dans l’Albanais

Face à la hausse de la précarité, deux centres itinérants ont été créés pour aller dans les zones à besoins, où les gens ne peuvent pas facilement se déplacer vers les centres fixes : un pour le secteur d’Annecy Nord en 2021 et un deuxième pour l’Albanais en février 2022. «Dans le territoire de l’Albanais, le nombre de bénéficiaires a explosé» constate Joël Possich. A la fin de l’hiver 2022, le centre itinérant de l’Albanais comptait 221 % de familles en plus qu’à la même période en 2021 : 61 familles ont été servies lors de la dernière campagne, elles étaient 19 l’année passée. En 2022, 7469 repas adultes ont été servis contre 489 en 2021.

Les Restos du Coeur de la Haute-Savoie comptent 476 bénévoles et deux salariées, sept centres fixes, deux centres itinérants et deux camions itinérants (qui se déplacent à proximité des lieux de résidence des personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport).

De plus en plus d’étudiants précaires

Martine, responsable du centre itinérant d’Annecy Nord, fait le point sur la hausse de l’accueil des étudiants bénéficiaires : «L’été dernier, ils étaient 26 inscrits. Sur ces 26, 19 sont revenus au mois de septembre. Le 22 février, ils étaient 88. Depuis cinq semaines, cela ne cesse d’augmenter. Je fais au minimum cinq inscriptions par semaine et hier soir j’en ai fait sept». Elle explique que la plupart ont pris connaissance de cette possibilité de banque alimentaire au sein de l’IUT grâce au bouche à oreille. Un service dédié aux étudiants a été créé en mars 2022 : «Nous nous sommes aperçus qu’il y avait un vrai manque pour ces jeunes» précise le président, ajoutant que «certains se retrouvent contraints d’arrêter leurs études pour pouvoir manger, ce qui est dramatique».

« Ils m’ont redonné l’envie de vivre»

Yves et Patrick, anciens bénéficiaires suite à des accidents de vie, aujourd’hui bénévoles, ont fait part de leur expérience, non sans émotions. Ils ont souligné leur gratitude envers l’association qui leur a ouvert sa porte, «qu’il n’est pas facile de pousser la première fois» et ses bénévoles qui leur ont ouvert leurs bras.

«Ils m’ont apporté des valeurs que j’avais perdues en cours de route, ils ont ravivé cette flamme qui s’éteignait et ils m’ont redonné l’envie de vivre. Ce n’est pas qu’une aide pour manger, c’est aussi une aide morale. Et aujourd’hui, je veux me rendre disponible pour aider à mon tour les autres» a témoigné l’un deux.

Retrouvez toutes les infos sur la collecte nationale : https:// collecte.restosducoeur.org/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil