Appel aux anciens membres de groupes ajistes
L’Association des anciens et amis des Auberges de jeunesse lance un appel à témoignages sur la vie des groupes de jeunes qui ont animé les Auberges de jeunesse de notre Région. Ils ont été fort actifs de 1936 jusqu’aux années 80.
Le magazine n°117 des Anciens et Amis des Auberges de Jeunesse de Rhône-Alpes vient de paraître sur internet. Ce numéro de 16 pages a été publié en juin 2021 à Aix-les-bains.
Après un éditorial évoquant le monde d’après la pandémie de covid, et les perpectives contradictoires qui se dégagent, ce magazine rend hommage à deux personnalités disparues récemment : Cécile Mélet et Janine Cuesta. Pour la partie historique, il fait la part belle à un tour de France des auberges de jeunesse, à vélo, en 1953 par André Mahé, alias Alain Sergent, avec des rencontres de personnalités de l’époque. Ensuite, ce sont les auberges d’aujourd’hui : Joëlle, une ajiste présente l’AJ de Concarneau et son ambiance d’amitié internationale et Monique, qui habite dans la région de Briançon, montre comment est organisé l’accueil des saisonniers et exilés. Enfin dans la rubrique écologique, Daniel Bret présente Rachel Carlson, une scientifique américaine qui, dès les années 60, a dénoncé les ravages faits par les pesticides sur les oiseaux :
un livre à lire, «Printemps silencieux».
Des illustrations bien choisies rendent la lecture de ce magazine agréable.
Le prochain numéro commencera à rappeler l’histoire des groupes ajistes en Savoie et Rhône-Alpes-Auvergne. Nos lectrices et lecteurs sont appelés à témoigner.
Ce numéros et les précédents peuvent être consultés gratuitement et téléchargés en questionnant un moteur de recherche avec les termes «anciens des auberges de jeunesse Rhône Alpes» ou en allant directement aux adresses internet suivantes : http://ajanciens.free.fr ou http://issuu.com/danielanaaj/docs. Les personnes qui seraient intéressées peuvent aussi demander un exemplaire «papier» gratuit à Daniel BRET 15 Avenue d’Italie à Aix-les-bains. courriel : «ajanciens@free.fr», téléphone : 06 79 50 30 51. Même contact pour les témoignages.