Après 33 ans d’existence, la boulangerie Chatel n’est plus

Lecture 4 minute(s)

C’est avec le coeur serré, beaucoup d’émotion et de jolis souvenirs plein la tête que Bernard Chatel et son épouse Edwige ont servi, jeudi 30 novembre, les derniers clients de leurs trois boulangeries situées à Rumilly, Moye et Bloye, après 33 ans d’activité. Cette dernière journée aura également été marquante pour l’ensemble des employés qui les accompagnaient au quotidien, dont certains depuis le début.

«Le Pain du Clergeon» a ouvert ses portes le 2 avril 1990 à Rumilly (1989 à Moye et 1993 à Bloye). Ce 30 novembre 2023, du matin au soir, un ballet de clients et de commerçants du centre-ville sont venus apporter un bouquet de fleurs, une rose ou divers petits cadeaux. En début de soirée, les étals quasi vides, madame Chatel voit entrer ses tous derniers clients. Son mari l’ayant rejointe après sa journée de travail à Moye, assiste à ces ultimes moments partagés. Tous deux ne réalisent pas vraiment. Pourtant, dès le lendemain, l’heure de la retraite sonnera officiellement.

« Nous avons eu beaucoup de galères mais nous ne retenons que le plaisir »

Madame Chatel, qui servait les clients depuis le premier jour d’ouverture, dit avoir été au bord des larmes toute la journée : «De telles attentions, de telles marques d’affection, je ne m’y attendais pas. Je me sens à la fois nostalgique et mélancolique. Certains clients, je les ai connus dans la poussette avec leurs parents et aujourd’hui ce sont eux qui viennent avec leurs enfants. Certains sont fidèles depuis le début». Le couple se remémore toutes les étapes de sa vie de commerçants : «Nous avons eu beaucoup de galères mais nous ne retenons que le plaisir». Tous deux se souviennent des rencontres et de la non routine du quotidien : «Aucune journée ne se ressemblait, cela a été une belle tranche de vie que nous n’avons pas vue passer. Nous avons eu une bonne clientèle, avec beaucoup de bienveillance».

Le couple garde toutefois un sentiment d’inachevé. «Nous n’avons pas de successeur et n’avons pas réussi à transmettre cette passion à nos enfants. Mais nous nous réjouissons pour eux, car quand on a des enfants, il faut qu’ils soient libres de leurs choix». Leur fils aîné les a beaucoup aidés à Moye mais ne se projetait pas dans la reprise du commerce. Monsieur et madame Chatel regrettent également de ne pas avoir réussi à vendre, ce qu’ils essaient depuis un an. La boutique de Rumilly étant attenante à leur appartement, cette configuration n’est pas évidente pour trouver un acheteur. Concernant Bloye, des personnes étaient intéressées, «cela aurait pu marcher, la boulangerie est bien située, mais le propriétaire a décidé d’augmenter le loyer de 1 000 euros dans le nouveau bail».

«Un grand merci à nos clients et à nos équipes»

Concernant la suite, avant de prendre un repos bien mérité, le couple va devoir s’atteler au nettoyage puis plonger la tête dans les papiers pour une multitude de démarches administratives. La boulangerie, pour Bernard Chatel, originaire de Moye, c’est une histoire de famille : «J’ai repris la succession de ma maman qui avait pris la succession de mon papa décédé. Mon grand-père était aussi boulanger et en cherchant dans les archives de la mairie, j’ai appris que mon arrière-grand-père faisait lui aussi déjà du pain». Monsieur et madame Chatel tiennent à rappeler qu’ils n’ont pas été seuls dans cette aventure : «Un grand merci à nos clients et à nos équipes sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui et qui nous ont apporté beaucoup de soutien». Cette fin n’est pas uniquement la leur, et ils ont une pensée particulière pour monsieur et madame Mahoudaux qui sont à leurs côtés depuis le début, en tant que pâtissier et en tant que vendeuse : «C’est un coup dur pour eux, cela fait 30 ans qu’ils sont dans l’entreprise. Malgré les gros problèmes de santé de monsieur, ils ont toujours été présents. Les gens pensaient d’ailleurs que nous étions de la même famille». Les deux épouses travaillaient ensemble à Rumilly et les deux époux à Moye.

L’ensemble des équipes (Bernard Chatel, boulanger, Edwige et Guillaine à Rumilly, Julien à Moye, Chantal et Martine à Bloye ainsi que Fabrice, pâtissier depuis 33 ans et Dioulde, boulanger) remercient chaleureusement la clientèle pour sa fidélité et sa gentillesse. Tous garderont de cette aventure collective des souvenirs inoubliables.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil