Après 42 ans, Nelly s’en va !

Lecture 4 minute(s)

En cette fin d'année 2020, c'est une véritable page de l'histoire communale de Franclens qui se tourne !
«Ce n'est pas tous les jours, dans nos petits villages, que nous fêtons le départ en retraite d'une employée qui a œuvré pendant 42 ans pour les habitants de la commune» a commenté le maire Jean Louis Magnin. Nelly Galetti quitte en effet son poste de secrétaire de mairie après avoir passé toute sa carrière sur le plateau de la Semine.
La manifestation aurait à coup sûr mérité d'avoir lieu à la salle des fêtes en présence des habitants, de toute la famille de Nelly ainsi que de ses anciens collègues et élus avec qui elle a travaillé.
«Les conditions sanitaires en ont décidé autrement» a regretté le maire avant de retracer la carrière de la récipiendaire fêtée à la mairie au cours d'une réception certes en petit comité (maire entouré de ses 4 adjoints et du personnel communal) mais empreinte d'une belle et grande émotion.
Le choix de Franclens
DUT en poche, Nelly Jacquemier, son nom de jeune fille, a débuté sa carrière le 1er novembre 1978 en tant qu'employée aux écritures au district de la Semine sous la présidence de Jean Francisod. «A l'époque, pas d'ordinateur, et même si les machines à écrire sont là, beaucoup d'écritures se font à la main» précisa Jean Louis Magnin.
Bien que chargée du secrétariat des 8 communes du district où elle est amenée à intervenir, Nelly est principalement affectée à St Germain et Franclens.
À la création de la Communauté de Communes de la Semine en 2002, elle quitte la Croisée pour assurer le secrétariat de la mairie de Franclens.
Entre temps, la jeune Franclinoise a épousé le Seysselan Jean Paul Galetti avec lequel elle a eu deux garçons.
«Bien que tes capacités, ta disponibilité et ton sens du service public t'auraient certainement permis d'occuper des postes à responsabilités dans d'autres collectivités plus importantes, tu as fait le choix de rester à Franclens, la commune dont tu es originaire» a précisé le maire.

Implication et sens du service public
Rappelant les fonctions et tâches aussi diverses que multiples qui incombent au secrétariat de mairie, Jean Louis Magnin mit en avant toute son implication dans le travail de chaque instant «nous avons tous été les témoins au quotidien de ton travail et de ton attachement à remplir tes missions de la meilleure façon qui soit» ou encore dans l'accueil des habitants de la commune venus exprimer un problème, chercher une information... et même parfois se plaindre : «Tu as pu pleinement exprimer ton sens de la diplomatie avec tact, discrétion, disponibilité et sens du service public».
Durant ses 42 années au service de la commune de Franclens, Nelly Galetti aura travaillé avec 4 maires successifs : d'abord Marcel Dupont avec lequel elle œuvra 30 ans, puis Fernand Nirefois, Dominique Jacquemier et donc Jean Louis Magnin.
«Tout comme moi, chacun de mes prédécesseurs n'a eu qu'à se féliciter de ta rigueur, ta disponibilité, tes connaissances professionnelles, plus encore de la mémoire vive que tu représentes dans cette mairie. Tu as toujours secondé le premier élu de la commune dans l'exercice de tes fonctions, avec la même conscience, un égal sens de devoir» s'est exprimé l'élu avant de la remercier pour sa collaboration et lui souhaiter, au nom de la municipalité et de tous les Franclinois(oises), une "longue et belle retraite" au cours de laquelle les voyages devraient trouver toute leur place.
Auparavant, le maire s'était montré rassurant quant à l'avenir de son poste «Tu peux partir confiante et sereine, Virginie (Leyvraz, la nouvelle secrétaire) qui te succède, est prête à relever le défi».
Bien sûr, la remise de fleurs et cadeaux a clôturé cette soirée sans oublier les chaleureux remerciements d'une Nelly très émue !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil