Après 70 ans d’existence, le Comité des Fêtes annonce sa dissolution
La présidente de l’emblématique Comité des Fêtes créé en 1954 vient de confirmer la très probable dissolution de l’association qui devrait avoir lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire du 1er juin prochain. Cette décision ne devait pas être annoncée avant cette date, mais une publication sur le réseau social Facebook a tout changé et les langues se sont vite déliées suscitant questionnements, polémiques voire querelles prenant parfois un goût politique.
Un «avis de décès» publié par un mystérieux individu
En effet, dimanche 12 mai, un «avis de décès» a été partagé par un certain David E., annonçant que «la grande famille des Rumilliennes et des Rumilliens a la profonde contrariété de vous faire part du décès dans quelques jours de notre Comité des Fêtes» et dénonçant une «euthanasie assurée par l’arrêt des subventions municipales décidé par les élus rumilliens jusqu’à ce que mort s’ensuive…». Questionnée le lendemain, la présidente du Comité des Fêtes Julie Odobert a assuré ne pas connaître l’identité de ce « corbeau » à l’origine de la soi-disant fuite et auteur de ces propos virulents.
«Cela va avoir des répercussions sur les mauvaises personnes»
Contacté à son tour par écrit, ce mystérieux individu s’est présenté comme «un lanceur d’alertes» ayant pour objectif de «mettre au grand jour les petits arrangements confidentiels entre amis...» et précisant un énigmatique «rassurez-vous, ce n’est que le début».
Selon la présidente du Comité des Fêtes, «celui qui a publié ce texte ne se rend pas compte que cela va avoir des répercussions sur les mauvaises personnes». Depuis ce post assassin envers la municipalité, la trentenaire est vivement critiquée par certaines personnes et a la conviction d’être victime d’un «amalgame politique» (pour information, Julie Odobert était sur la liste du maire sortant lors des réélections municipales fin 2023).
Vous confirmez ne pas être à l’initiative de cette publication ?
«Le post que l’on peut voir sur les réseaux sociaux n’est en aucun cas à l’initiative d’un des membres du comité et nous n’avions pas connaissance de ce texte avant sa diffusion. De plus, aucun d’entre nous ne sait qui est cette personne à l’origine de la publication. Comme certains le pensent déjà, ce serait de la propagande politique volontaire de ma part… Or, ceux qui me connaissent se doutent bien que ce n’est pas le cas, même si en y réfléchissant un peu la dissolution du comité influencera peut-être certains votes de 2026.»
Que pensez-vous du contenu de cet «avis de décès» ?
«Cette publication est trop «coup de poing», je ne l’aurais pas formulée ainsi, avec des mots aussi forts, et encore une fois je tiens à assurer que de notre côté il n’y a pas de dessous politique. Je sais faire la part des choses, contrairement à ce que certains peuvent penser. Certes nous déplorons la posture de la municipalité à notre égard, mais nous ne l’aurions jamais accusée de cette façon regrettable.»
Pourquoi décider de faire disparaître le comité ?
«C’est une décision mûrement réfléchie, qui nous paraît être la meilleure solution et qui est prise avec beaucoup de regrets par la majorité des membres du conseil d’administration. Nous avons essayé de faire le point sur un avenir qui au final est inenvisageable sans soutien financier à hauteur des évènements que nous faisions. Ce choix n’est pas dû à un manque de bénévoles, au contraire, j’ai des demandes régulières, ni d’ambition mais à un manque de subventions et de considération. Nous n’avons pas besoin d’être nombreux mais d’être efficaces, et pour cela il faut des moyens financiers. Si je dissous l’association, c’est aussi pour ne pas être endettée car après c’est moi qui vais devoir payer de ma poche.»
Qu’espériez-vous en terme de subventions ?
«Nous avions demandé 100 000 euros, ce qui est certes énorme, mais c’était pour organiser des évènements dignes de ce nom et investir dans du matériel qui nous aurait permis de le faire sereinement. Or, ils nous ont accordé 3000€ pour le carnaval. En 2023, on m’avait laissé carte blanche et je pense avoir géré mon budget suffisamment convenablement pour ne pas mettre en déficit l’association tout en faisant de beaux évènements. Là, on me demande de soumettre des devis avant d’accorder ou pas une subvention, j’ai du mal à comprendre pourquoi.»
Quelle est votre vision d’un comité des fêtes ?
«Pour moi, un Comité des Fêtes doit pouvoir organiser des évènements tout au long de l’année, en toute liberté et avec des moyens dignes de ce nom, sans pour autant faire concurrence à d’autres associations car je suis pour la cohésion dans le monde associatif.»
Un dernier mot ?
«Ce n’est pas l’avenir que j’avais prévu pour le Comité des Fêtes mais cela reste à ce jour la meilleure solution, surtout pour ne pas s’endetter. Après, tant que la majorité des membres n’a pas voté pour cette dissolution, rien n’est définitif…»