Après le premier match de l’année, les objectifs sont fixés
En ce début d’année 2025, les espoirs du RCSR se voyaient proposer un voyage périlleux et lointain à Nantes pour la 14e journée de championnat. Avant cette journée, Les Nantais pointaient à la 5e place du classement et nos jeunes «Rouge et Noir» à la 6e.
Pour ce match capital dans la course à la qualification pour les 2 formations, nos jeunes bénéficiaient de conditions idéales avec un déplacement réalisé en avion (rencontre programmée le samedi à 17h) .
Dès l’entame du match, les locaux investissent le camp rumillien. Malgré cela, nos espoirs solidaires font preuve d’une saine agressivité et résistent efficacement aux assauts nantais grâce à une défense bien organisée. Les débats s’équilibrent rapidement et les rumilliens ouvrent le score à la 20e par Quentin Genoud sur l’une de leur première incursion dans la zone de marque adverse.(0/3 à la 20e minute)
Malgré un rythme très soutenu et nombreux temps de jeu proposés par les 2 équipes, les défenses prennent le dessus et la 2e partie de la première mi-temps voit Nantes inscrire 2 pénalités (25e et 38e) et Rumilly en rajouter 2 de plus par Quentin Genoud. (33e et 40e) ce qui permet à nos Rouge et Noir de mener 6/ 9 à la mi-temps.
Le début de 2e mi-temps se révèle plus compliqué pour les rumilliens. Nantes prend l’ascendant en mêlée. Nous sommes sanctionnés à de nombreuses reprises et écopons d’un carton blanc ce qui nous prive d’un de nos piliers à la 50e. A 14 contre 15, nos jeunes cèdent suite à une nouvelle mêlée en souffrance. Nantes prend logiquement le score13 - 9 à la 52e.
La suite du match avec le retour à la parité numérique est très équilibrée. Les rumilliens se ressaisissent en mêlée. Chaque équipe ajoute une pénalité portant le tableau d’affichage à 16-12 à la 68e minute.
Les «Rouges et Noir» poussent durant les 10 dernières minutes mais n’arrivent pas à mettre à défaut les Nantais qui s’appuyent sur une solide défense très bien organisée.
Score final : 16-12 pour Nantes et une défaite frustrante pour nos espoirs.
A l’issue du match les coatchs rumilliens livraient l’analyse suivante : «Après une première mi-temps parfaite pour un match à l’extérieur (occupation, réalisme et grosse défense), nous souffrons pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps en mêlée... et ça nouscoûte très très cher. Malgré cela, nous ramenons de Nantes un point de bonus défensif qui comptera en fin de saison dans la course à la qualification. Ce match a encore été l’occasion de lancer 2 jeunes joueurs de 18 ans dans le grand bain.»
Les objectifs de la 2e partie de saison
«Le premier objectif est bien évidemment d’aller chercher des phases finales au mois d’Avril. Nous sommes actuellement à la dernière place qualificative pour les barrages. Nous allons devoir nous battre jusqu’à la dernière journée pour espérer la qualif. Les 2 matchs qui arrivent avec des confrontations contre des équipes qui sont à la lutte avec nous (réception de Vienne et déplacement à Villeurbanne) seront capitales pour la fin de notre saison. Nous avons perdu de nombreux matchs de très très peu durant la première partie de saison. A présent, à nous de faire basculer les matchs du bon côté. Ce groupe de jeunes joueurs est déterminé pour atteindre ces objectifs et travaille dans ce sens.
Notre 2e objectif avec Nicolas Laveur et Valentin Bely (qui a rejoint le staff «Espoir» en octobre) est de continuer à former nos jeunes joueurs pour espérer les voir performer et intégrer rapidement notre équipe première.
Nous allons donc continuer à aligner dans notre groupe de nombreux joueurs de 18-19 ans détectés à fort potentiel au club afin de leur permettre d’acquérir un maximum d’expérience dès leur première année en équipe «Espoir».
Pour finir, faire éclore des joueurs pour l’équipe fanion est encore plus important que se qualifier même si bien évidemment pour le groupe des joueurs et tous ceux qui les supportent, nous ferons tout pour réussir notre objectif de qualification.»
Merci à Guillaume Ramel pour son concours et toutes ces explications fort utiles.