Arnaud Duffey prend les rênes de l’équipe première
Arnaud Duffey est un enfant du Handball Club d'Aix en Savoie qui a commencé à fouler les terrains à l'âge de 7 ans, dans la catégorie mini-hand, avant d'effectuer toutes ses classes dans ce club qu'il a toujours affectionné et de finalement rejoindre l'équipe des moins de 18 ans France puis celle des seniors 1. Capitaine à 25 ans, sa plus grande expérience de joueur restera sans doute la montée historique en Nationale 1 avec notamment des matchs face aux centres de formation de Montpellier et Chambéry. Une belle saison (2016-2017) riche en enseignement précédant deux descentes s'avérant quant à elles moins heureuses. De sa carrière de joueur, Arnaud Duffey se souvient de bons moments passés aux côtés d'Antoine Devoisin, dorénavant à la tête de l'équipe réserve en Pré-Nationale, et garde dans un coin de sa tête des souvenirs extraordinaires avec Rémi Milesi, Patrice Louis, Damien Thauvin, toujours dans les cages aixoises, et Florian Milesi évoluant encore au poste de demi-centre et avec qui il a préservé une entente formidable. Aujourd'hui l'ex-pivot est prêt à s'épanouir dans un nouveau registre, celui d'entraîneur, pour une reconquête de la Nationale 2 en fin de saison, « le vrai niveau auquel le club doit jouer » comme le souligne le co-président Bernard Koenigsberg. Entretien et confessions à l'aube de la 3e journée de championnat que les oranges et noirs disputeront à Clermont ce samedi 6 octobre.
Dans quelles circonstances Franck Arbonville a-t-il quitté son poste ?
Franck Arbonville a été remercié par le HBCA car je pense qu'il y a eu une sorte de «cassure» assez rapidement entre son discours et la réelle motivation du groupe. Un groupe qui avait l'impression de ne pas avancer, un sentiment se confirmant malheureusement vite lors des deux premiers matchs (ndlr : une défaite et une victoire de justesse).
Qu'est-ce qui vous a motivé à abandonner votre brassard de capitaine et à devenir le nouvel entraîneur de l'équipe ?
Je suis passionné par le handball, j'aime ce club et cette équipe. Pour moi il était inconcevable de la voir rester dans cet état sans qu'elle ne puisse vraiment laisser transparaître toute sa motivation et son envie. J'ai toujours été intéressé par la possibilité d'entraîner un jour ou l'autre et j'ai donc tout naturellement proposé mes services qui ont tout d'abord été acceptés par le collectif puis par les dirigeants.
Quels sont vos soutiens pour mener à bien cette nouvelle mission ?
Mon premier soutien ce sont les joueurs, mes anciens coéquipiers et pour certains mes amis. Nous nous sommes dit les choses clairement, acceptant de part et d'autre de fonctionner ensemble. Le cadre est maintenant posé mais tous semblent le respecter, du moins pour l'instant. Maxime Chamoux continuera à intervenir sur la préparation physique des garçons. Pierre Tour, ancien coach bien connu au sein du club, a également accepté de m'accompagner et le connaissant il va beaucoup compter cette saison. De plus, les co-présidents Christine Csepke et Bernard Koenigsberg et le reste du bureau me font entièrement confiance et c'est quelque chose de très important pour moi. Enfin, je remercie ma femme Émilie qui m'a beaucoup aidé pour que je me lance dans cette nouvelle aventure.
Que souhaitez-vous apporter aux joueurs ?
C'est un groupe avec beaucoup de qualités individuelles, physique et technique. Collectivement il manque des choses tant offensivement que défensivement mais je pense qu'il faut retrouver un certain état d'esprit, que les joueurs aient l'envie de se faire mal, de se dépasser, tout en retrouvant du plaisir dans leur jeu. Il faudra pour atteindre cet objectif réaliser des entraînements sérieux et ramener des points à l'issue de nos déplacements.
Un mot sur la poule 7 de Nationale 3 au sein de laquelle vous évoluez cette saison ?
Hormis Annecy qui est pressenti comme le favori de la poule, je ne connais pas assez bien les autres équipes pour me prononcer. J'espère surtout que l'on rattrapera notre retard et que l'on sera en mesure de jouer un bon rôle d'outsider jusqu'en fin de saison. L'important pour nous est de nous concentrer sur notre jeu, de travailler pour devenir performant rapidement et notamment être au rendez-vous lors de la réception d'Albertville/Ugine le samedi 24 novembre à 20h30 qui devrait coïncider avec l'inauguration du gymnase des Prés-Riants rénové.
Plus d’infos : www.hbca-73.com