Arrivée d’un Directeur d’Antenne !
Depuis juin 2018, Radio Grand Lac, la radio d’Aix-les-Bains et du lac du Bourget, fonctionne grâce à l’engagement de nombreux bénévoles réunis derrière les deux co-présidentes, Sandra Baud et Claudie Fraysse.
La reconnaissance de cette radio au niveau national a été marquée par l’attribution d’une fréquence définitive, 92.1 FM, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en mai 2020. Cette attribution a changé la donne car ce média doit désormais prendre une autre dimension. Les membres du CSA ont remarqué le dossier de candidature de Radio Grand Lac et l’ont sélectionné pour sa qualité. Ils ont notamment apprécié la pertinence et la légitimité de ce projet de média de grande proximité au service de tout un territoire et créateur de lien social pour toutes les générations, ce qui en fait sa singularité.
Aussi, les responsables de la radio ont choisi un Directeur d’Antenne pour le développement du média, pour sa gestion administrative, et pour élargir la grille de programmes en intégrant de nouveaux bénévoles afin d’offrir plus d’émissions sur diverses thématiques.
Le choix des deux responsables s’est porté sur Jean-Pierre Germain qui était déjà bénévole au sein de la radio et qui anime chaque dimanche matin l’émission à succès «L’Accordéon c’est ma passion». Mis en disponibilité par la collectivité où il travaillait depuis plus de 18 ans, Jean-Pierre Germain a accepté ce nouveau challenge lui permettant d’être toujours au service d’un territoire, qu’il connaît et qu’il aime, mais dans des conditions autres que celles de ses précédentes fonctions. Très connu sur le territoire, notamment l’Albanais, avec une expérience associative déjà ancienne, il saura apporter son réseau construit grâce à un long travail de confiance et proximité avec les collectivités locales, les Maires et élus, et les associations du secteur, mais aussi avec une passion reconnue pour le monde de l’animation et de la communication. Il saura aussi fédérer les énergies pour faire de Radio Grand Lac le média radiophonique par excellence au sein du territoire entourant le lac du Bourget et même bien au-delà puisque l’installation d’un nouvel émetteur à l’entrée du tunnel du Chat va permettre de couvrir prochainement une zone beaucoup plus large avec notamment l’agglomération de Chambéry et une partie de la Combe de Savoie.
Pour Jean-Pierre Germain, cette radio est «une chance pour notre territoire au dynamisme touristique et économique». Travaillant en binôme avec Sandra Baud, fondatrice de la radio et porteuse passionnée de ce projet, il a apprécié les valeurs humaines qui commandent la gestion du média, un lieu où on donne la parole à tous, et où on veut promouvoir les richesses d’une région aux multiples facettes, en mettant toujours en avant les personnes, connues ou anonymes, qui la font vivre au quotidien.
Le soutien de plusieurs élus, municipaux et départementaux, et de nombreux professionnels le montre bien : Radio Grand Lac a toute sa place dans notre région et les écoutes en constante augmentation, avant une hausse exponentielle lorsque la fréquence définitive aura démarré, viennent encourager cette équipe à la tête de ce média.
Nul doute qu’avec son énergie, sa bienveillance et son envie de promouvoir sa région, Jean-Pierre Germain agira avec passion pour le développement de Radio Grand Lac au service de tous. Comme il le dit, «durant plus de 18 ans à la Mairie d’Albens puis d’Entrelacs, j’ai aimé être au service de la population, des familles et des associations. Mon portable était à la disposition de tous et j’appréciais ce contact au quotidien avec de nombreuses personnes, conformément aux exigences du service public que nous devons à la population. Avec Radio Grand Lac, je poursuis cette mission ; les familles, les entrepreneurs, les acteurs du territoire et les associations savent pouvoir compter sur notre engagement avec Sandra Baud, et sur celui de tous les bénévoles très actifs qui nous accompagnent dans cette action au service du plus grand nombre. La grille de programmes s’est déjà beaucoup élargie et les projets ne manquent pas.»
Les programmes de Radio Grand Lac peuvent être suivis sur internet, www.radiograndlac.com, et, dès que le CSA aura autorisé le démarrage, ce qui ne devrait plus tarder, sur le 92.1 FM !
Rejoignez Radio Grand Lac !