Arrivée en alpages au chalet de l’Abbaye

Lecture 2 minute(s)

Le jour de l’Ascension, soit avec une quinzaine de jours plus tôt, que les années précédentes, Christine Brunet et son mari sont arrivés au chalet, avec leurs 140 chèvres et 40 chevrettes. Les bêtes sont montées en camion trois étages, donc un seul voyage a été nécessaire pour transporter tout ce petit troupeau. Ils vont rester jusqu'à fin septembre.
Les génisses du Groupement pastoral de l'Abbaye (au sein duquel se trouvent des éleveurs des communes de Viuz, Gruffy, Mûres, entre autres) sont arrivées en cette fin du mois de mai. C'est un total de 170 bêtes qui sont sous la surveillance des alpagistes, que ce soit pour les maladies, la boiterie, les parcs et clôtures (tout comme leurs propriétaires), pendant toute la saison. Un examen des génisses se fait à leur arrivée, pour s'assurer qu'elles n'ont aucun problème et surtout qu'on leur amène des animaux en bonne santé.
Tout le lait des chèvres est transformé en fromage, sur place, au chalet.
La ferme pédagogique qui se déroule les autres années, au mois de juin pour les scolaires, ne se fera pas cette année, à cause des consignes sanitaires actuelles.
Pour les mêmes conditions, les visites à la ferme durant tout l'été pour les familles, n'auront sans doute pas lieu cet été.
La fin de l'année scolaire est déjà compliquée en temps normal, pour leurs petits enfants, la maman travaillant avec eux. Cette année, les aménagements du temps scolaire, dus au Covid sont encore plus difficiles à gérer, et les cours vont sans doute se terminer par « l'école au chalet ».Souhaitons-leur une très belle saison dans nos alpages du Semnoz !            

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil