Rumilly : l’arrivée de la mammographie prévue pour 2026 ?
Olivier Nicolas, le directeur de l'hôpital. - Photo : Alexis Fernandez
La mammographie va bientôt faire son retour dans les murs de l'hôpital de Rumilly.
"On avait une activité de mammographie qui était opérée par un opérateur privé jusqu'à 2023 pour le territoire de Rumilly. L'activité a été suspendue par l'opérateur privé donc depuis 2023 on n'a plus de possibilité de prendre rendez-vous pour une mammographie sur le territoire", recontextualise Olivier Nicolas, le directeur du CH Rumilly.
Un réel besoin
Face à un réel besoin sur le territoire et à des délais de rendez-vous qui s'allongent sur les centres hospitaliers voisins (qui peuvent d'ailleurs entraîner une perte de chance), l'hôpital a décidé d'agir. Grâce à "un bon relais de la part des élus locaux et en particulier du maire" et au soutien de l'ARS via une enveloppe spécifique, le service va pouvoir être mis en place à Rumilly.
"Il s'avère que le département de la Haute-Savoie a le taux de dépistage le plus faible de l'ensemble des départements de la région Rhône-Alpes. L'ARS a donc débloqué des crédits dans le cadre d'une enveloppe spécifique qui s'appelle le fonds d'intervention régional pour la prévention et la promotion de la santé", détaille Olivier Nicolas.
Avec l'aide d'un comité de pilotage créé pour l'occasion, il s'est lancé dans le développement de ce projet. Avec les conseils du docteur Sauvage, radiologue au CH Annecy-Genevois qui assure des vacations au scanner à Rumilly, ce comité a pu avancer concrètement sur le projet. Le mammographe devrait donc prendre place à Rumilly et commencer à être exploité à la fin du premier semestre 2026.
Des locaux dédiés à la mammographie
Son installation se fera d'ailleurs dans un espace bien déterminé. "On a pu bénéficier de réemploi de locaux puisque le laboratoire Bioval a réorganisé ses activités et les a centralisées sur un plateau technique unique. Ça nous a permis de réemployer les locaux libérés récemment pour y installer la mammographie et surtout en faire une zone dédiée", explique le directeur. Ces locaux sont d'ailleurs en train d'être réorganisés pour accueillir le nouveau matériel. Pour permettre à ce service de fonctionner, le centre hospitalier est d'ailleurs en cours de recrutement de radiologues, de manipulateurs d'électro-radiologie et de personnels de secrétariat médical.