Art of Roof : «une galerie d’art à ciel ouvert pour rafraîchir la planète»
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Basée à Aix-les-Bains, la société Art of Roof, créée en février 2023, propose une solution innovante pour s’adapter au changement climatique grâce au «cool roof», technique bien connue depuis l’Égypte antique devenue technologie de pointe pour rafraîchir les bâtiments. Arrivé en France en 2015, le «cool roof» («toit rafraîchissant»), qui compte une dizaine d’acteurs pour 943 millions de m² de surfaces de bâtiments tertiaires, tend à se développer ces prochaines années au vu des températures de plus en plus chaudes et des coûts de l’énergie qui explosent.
Les «cool roof», une solution environnementale et budgétaire ?
Le «cool roof» est un revêtement de toiture anti-chaleur qui réfléchit la majeure partie des rayons solaires. Cette technologie est principalement avantageuse pour les professionnels possédant de grandes toitures et consommant beaucoup d’énergie comme les grandes surfaces alimentaires, les entrepôts logistiques mais aussi les groupes scolaires, les bureaux, etc. Le cool roofing est un concept utilisé depuis des siècles dans les pays méditerranéens et sud-américains, confrontés aux fortes chaleurs, et de plus en plus utilisé aux États-Unis. Selon Steven Chu, prix Nobel de physique et ancien secrétaire à l’Energie des Etats- Unis (de 2009 à 2013), le «cool roof» serait l’option la plus rapide, la plus simple, la plus économique et la plus efficace pour limiter le réchauffement global.
Les principaux avantages sont la réduction de la chaleur à l’intérieur des bâtiments, les économies d’énergie et l’optimisation du photovoltaïque, une durée de vie prolongée des toitures, une amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, une diminution de la température de l’environnement urbain, une amélioration de l’esthétique et le respect de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et durables.
Cool Art : associer l’art et le cool roofing
Là où Art of Roof se démarque de ses concurrents, c’est que la jeune société savoyarde est la première française voire mondiale à associer l’art et le cool roofing via le mouvement Cool Art, une nouvelle forme d'art environnemental qui consiste à poser des oeuvres d'art sur un revêtement «cool roof». L’objectif visé par ses deux co-fondateurs Jean- Bruno Ricard et Jean-Sébastien Plaut est de promouvoir l'art et la culture tout en apportant des avantages environnementaux, économiques et sociaux aux bénéficiaires. Inspirés par l’Art Nouveau, la BD et le Pop Art, ils proposeront des oeuvres légères et adaptées à la réalisation sur toiture cool roof. «Nous appliquons l’Art sur des bâtiments depuis 1991. Aujourd’hui nous allions notre passion artistique aux économies d’énergie et à la réduction des îlots de chaleur urbains. Nous voulons faire une galerie d’art à ciel ouvert pour rafraîchir la planète» explique Jean-Bruno Ricard, installé à Rumilly depuis peu. L’Annécien Rodolphe Durand-Maniclas, responsable ventes et marketing, précise que «contrairement à nos concurrents, nous ne sommes pas fabricants de peinture. Nous nous positionnons uniquement comme applicateurs. Nous sommes les spécialistes indépendants de l’application du cool roof, avec l’art en plus».
En Pays de Savoie, une quarantaine d’entreprises seraient déjà intéressées par le concept Cool Art, qui est défiscalisable en totalité ou en partie selon les conditions requises. Art of Roof possède un catalogue d’artistes français et internationaux, une dizaine pour le moment (dont l’artiste peintre Gilles Giacomotti, connu pour ses oeuvres «Les bleus du lac»). Pour les particuliers, la technologie existe aussi, «mais ce qui freine, ce sont les PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal, Ndlr)» souligne Jean-Bruno Ricard.
-10% sur la facture d’énergie, -10 à -43% sur la facture de climatisation
Le «cool roof» existe en couleurs claires mais le blanc offre les meilleurs résultats «En surface, un toit en goudron peut monter à 80°C l’été. Avec ce revêtement blanc, la température descend à 40°C, elle est donc divisée par deux. Sous la toiture, elle diminue de 15°C et de 5 à 10°C dans l’ensemble du bâtiment. C’est une excellente alternative à la climatisation, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement» explique Jean-Bruno Ricard. Les économies sont en moyenne de -10% sur la facture annuelle d’énergie, de -10% à -43% sur la facture de climatisation. «Cela a vraiment un impact énorme». Par exemple, pour une surface de 1000 m² qui consomme 544 000 kWh, le budget de 30 000€ permettrait une économie annuelle de 8 160€ (SRI 106) soit un retour sur investissement en moins de 4 ans (environ 3 ans pour 5000 m² et moins de 3 ans pour 10 000 m²). A noter que les «cool roof» sont éligibles au certificat d’économies d’énergie (CEE).
Peinture avec le meilleur index de réflectivité solaire du marché mondial
Art of Roof collabore avec Prima Coating, fabricant français «qui possède la peinture avec le meilleur index de réflectivité solaire (SRI) du marché mondial». Le SRI «Solar Reflectance Index» est un indice variant entre 0 et 100 qui permet de classer les revêtements en fonction de leur aptitude à renvoyer les rayons solaires et diffuser la chaleur reçue. A titre d’exemple, le bitume est à 0, la neige et la chaux à 100, les cool roofs varient au-dessus de 100, Art of Roof est à 120 «en sachant que notre fabricant vise 130 et que 133 est le SRI maximum, donc il projette la quasi-perfection». Cette technologie augmente également la rentabilité des panneaux solaires. «Si vous mettez cette peinture sur un toit avec un panneau photovoltaïque par-dessus, cela peut augmenter de 10% la productivité solaire et jusqu’à 30% sur les panneaux bi-faciaux» ajoute Rodolphe Durand-Maniclas.
Toits, trottoirs, murs, chaussées… Le tout blanc serait-il la meilleure solution pour rafraîchir la planète ? A Los Angeles, un test a été fait dans un quartier qui a été blanchi : cela a permis de baisser la température de 2 à 3 °C par rapport au quartier voisin. Selon le physicien Arthur H. Rosenfeld, parrain de «l'efficacité énergétique» au Lawrence Berkeley National Laboratory, «Avoir des toits blancs sur tous les bâtiments à toit plat et les trottoirs, équivaudrait à supprimer toutes les voitures du monde pendant 18 ans».
Art Of Roof a été retenue pour la nouvelle promotion des start-up du Village By CA.
Plus d’infos sur artofroof.com et coolart.fr