Arthur Baudry, 18 ans, a participé au Concours général des métiers
Arthur Baudry, 18 ans, résidant à Moye, est en classe de terminale Bac Pro Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM) au lycée Porte des Alpes de Rumilly. Il vient de participer au Concours général des métiers, avec une première épreuve sur table le 8 mars et une seconde épreuve pratique du 24 au 26 mai au lycée René Cassin de Mâcon. Dans la spécialité « maintenance des matériels », ils sont neuf jeunes de toute la France à avoir remporté la sélection écrite. Au total, 88 élèves ont participé à la dernière épreuve du concours qui comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel.
«Globalement, je suis content de ce que j’ai fait»
Arthur, fier d’avoir été sélectionné pour le second tour, a donc rejoint Mâcon le 23 mai dernier où durant 3 jours il a participé à 10 épreuves pratiques organisées autour des trois dominantes de la spécialité maintenance des matériels (dont une épreuve de rapidité) : matériels agricoles, matériels de travaux publics (domaine d’apprentissage d’Arthur) et matériels d’espaces verts. Il a ainsi effectué des interventions sur diverses machines (entretien, réparation, diagnostic). « Malgré quelques petits soucis sur une épreuve, ça s’est très bien passé. Ce qui est un peu compliqué, c’est que l’on a une heure trente par épreuve et qu’à chaque fois, il faut le temps de se réadapter à une nouvelle machine, comprendre son fonctionnement, lire les schémas et se remettre dedans au plus vite. Globalement, je suis content de ce que j’ai fait ».
Parmi les différentes épreuves, Arthur a dû faire, entre autres, le diagnostic d’un robot porte-outils pour aller dans les vignes, électrique et commandé par une télécommande ou par GPS. « Le robot ne démarrant plus, il y avait du paramétrage pour le GPS, il fallait créer un programme pour qu’il puisse travailler en autonomie via un guidage GPS »
Arthur s’est bien entendu avec les autres candidats venus des quatre coins de France, dont trois étaient issus comme lui de la section matériels de travaux publics et cinq de la section matériels agricoles. « Il y avait vraiment une bonne ambiance, nous avons tous hâte de connaître les résultats et de peut-être se revoir lors de la remise des prix ». Les résultats seront dévoilés le jour de la cérémonie qui se déroulera à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine de juillet 2023. Seuls les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix seront invités à cet évènement par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).