Arthur Baudry a remporté le Concours général des métiers
Arthur Baudry, jeune bachelier du lycée Porte des Alpes (bac pro Bac Pro Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) qui a obtenu la mention Très Bien, vient de remporter le premier prix du Concours général des métiers dans la spécialité «maintenance des matériels». La cérémonie s’est déroulée le jeudi 6 juillet à Paris, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels.
30 disciplines générales et technologiques (de la philosophie aux sciences et techniques sanitaires et sociales), et 18 spécialités professionnelles (de l’artisanat aux métiers d'arts) étaient proposées aux 19 870 candidats, en France et à l’étranger. 148 lauréats ont été récompensés.
«Ca fait quand même quelque chose, de me dire je suis le meilleur Français 2023»
Arthur s’est donc rendu à la capitale pour la première fois, accompagné de ses parents. Le jeune homme, résidant à Moye, savait qu’il faisait partie des trois premiers (les seuls invités à la cérémonie) mais se questionnait sur son classement. «J’y croyais tout en doutant jusqu’au dernier moment». Après l’annonce des résultats, il a reçu un diplôme, un médaillon et un chèque de 1 500 euros. «Je suis très heureux et fier. Ca fait quand même quelque chose, de me dire je suis le meilleur Français 2023». Après cette expérience qu’il n’oubliera pas, Arthur poursuit son contrat d’apprentissage jusqu’au 24 juillet puis démarrera son BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention au lycée Porte des Alpes et à l’IPAC d’Annecy en septembre prochain.
Concernant les concours, le jeune homme de 18 ans ne compte pas s’arrêter là. Il participera au SEIMAT l’année prochaine et tentera probablement le WorldSkills, le plus grand concours national et international des métiers.