Artiste «inencadrable», RNST laisse sa trace

Lecture 4 minute(s)

RNST était la semaine dernière le nouvel invité de l’association Le Mur Aix-les-Bains, succédant à Reso. Cet artiste engagé, et explorant de nombreuses techniques pour instiller des messages militants dans l’espace public, a livré sa création le vendredi 1er avril. Elle restera visible sur une période de 3 mois. «Inencadrable» est l’un des adjectifs qui colle le mieux à la peau de RNST et qui est d’ailleurs le titre de son exposition présentée dans la galerie Vaugelas de la Maison des arts et de la jeunesse, sur une invitation de la MJC, en parallèle donc à sa fresque géante sur la halle couverte de la place Clemenceau.

Un créateur pluridisciplinaire inspiré par l’actualité

Avec pour terrain d’intervention privilégié la rue, et ce depuis son adolescence à Dijon, il s’est d’abord trouvé des affinités pour le graffiti avant d’interagir avec l’art urbain par le biais du pochoir et de l’affiche.

Pour RNST, l’art doit pouvoir porter des vérités qui font barrages au politiquement correct et ne pas être qu’une discipline purement décorative. Surveillant sans relâche l’actualité et les travers de notre civilisation, il intervient en permanence dans un jeu d’action/réaction. Une remarque malencontreuse d’un politique, une cause qui le touche, un fait divers qui le choque, un crime qui l’insupporte…sont autant de raisons pour lui de répondre à coups de réalisations percutantes. Si les personnages masqués sont légion dans son portofolio, c’est notamment pour mieux illustrer les conditions de vie d’une population opprimée : les clandestins, migrants, ouvriers, scandant des slogans revendicatifs pour contrer l’indifférence et les injustices dont ils sont victimes.

[[{"fid":"33712","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":608,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

RNST dévoile aussi toute une série de sérigraphies à travers son exposition «Inencadrable», à découvrir jusqu’au 15 avril dans la galerie Vaugelas de la Maison des arts et de la jeunesse.

«Amour Amore»,
ode à la vie, à la mort

L’œuvre réalisée par RNST sur le M.U.R. aixois laisse apparaître une prédominance de noir et de gris. «C’est un dessin que je voulais faire, qui devait juste se prêter au format horizontal car je suis plutôt dans les formats verticaux dans mon travail. C’est une composition avec deux figures en face à face» confie l’artiste qui invite chaque personne à se faire sa propre idée en se déplaçant pour la découvrir, avant de préciser «c’était un peu pour marquer la fin du port du masque aussi avec la symbolique de la vanité, l’éphémérité de la vie». Ainsi, à travers cette opposition entre une figure féminine dissimulée derrière un masque vert, laissant toutefois devinés nez et bouche, et un crâne qu’elle tient à distance et fixe du regard, l’auteur dresse un contraste saisissant entre la vie et la mort en cette période post-Covid qui l’a inspiré. On peut également y retrouver une référence à l’oeuvre de Shakespeare «Hamlet» et à sa célèbre phrase «To be, or not to be» (Être ou ne pas être).

 

Plus d’informations : sur la page Facebook «Le Mur Aix-Les-Bains» et sur le site https://lemuraix.com/ sur lequel sont vendues les différentes sérigraphies des artistes.        

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil