Assemblée générale à Kronos
L’association Kronos (archéologie, histoire et témoignages de l’albanais) présidée par Fabien Millioz a convié ses adhérents, vendredi 3 juin à la salle Gilbert Clerc-Renaud pour son assemblée générale. Le président ouvre la séance et énonce le bilan moral. Actuellement Kronos comprend 61 membres. Les activités ont été nombreuses. Deux adhérents ont été interviewés par Radio Grand Lac. La famille Mathiez a offert un traineau à l’association. La revue n° 37 de Kronos vient de sortir et est entièrement en couleur. Les articles sont particulièrement intéressants, un portant sur l’archéologie, une partie a été consacrée au Moyen âge, un article sur le château de Saint-Innocent. Une correspondance entre Louise et François Morel, agriculteurs, durant la guerre. Pendant que son mari était au front, elle s’occupait de la ferme et de ses enfants. C’est ainsi que naquit une grande solidarité entre toutes ces femmes restées seules au village. Henri Billiez a écrit un article sur l’histoire de l’école de La Biolle.
Pour avoir plus de renseignements sur cette association, il suffit d’aller sur le site web de Kronos ou de consulter la page Facebook.
Pour 2022, de nombreux projets sont en cours
- Garder le lien avec les écoles
- 31 juillet la ronde des fours
- 17/18 septembre journée des patrimoines
- Reprise des conférences arrêtées à cause du Covid
- Le centenaire de la Rosière d’Albens
- Mis en ligne du livre Albanais 1900
- Maquette sur le château du Mont Falcon
- Maquette des tours de César
- Travailler sur la 38e revue de Kronos
La prochaine assemblée générale aura lieu fin mars/début avril 2023.
Le bilan financier s’annonce positif et les élus du conseil d’administration restent les mêmes. Une réunion mensuelle a lieu chaque premier lundi. A la suite de l’AG, Jean-Baptiste Martin professeur de cultures et langues régionales et ancien doyen de la faculté d’anthropologie et de la sociologie de Lyon a animé une conférence «francoprovençal, patois, savoyard et sabaudisme». Il a présenté ce soir l’histoire, la géographie, les caractéristiques de cette langue ainsi que son influence sur la toponymie (ensemble des noms de lieux d’une région). Il a parlé également des principales œuvres littéraires rédigées en francoprovençal savoyard. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une trentaine d’ouvrages portant sur le francoprovençal, l’occitan etc….
Corinne Marin