Assemblée générale de l’Athlétique Sport Aixois
L’Athlétique Sport Aixois tenait mercredi 27 novembre son assemblée générale annuelle dans la salle communale de Grésy-sur-Aix, en présence d’une forte assistance d’athlètes, bénévoles, entraîneurs, parents et de quelques élus. Les différents rapports, moral, financier et d’activité ont été approuvés à l’unanimité dans une atmosphère détendue, le club ayant trusté les trophées des champions aixois et retrouvé sa place au niveau national lors des Interclubs.
L’année 2024 restera en effet l’an 1 de l’Entente Savoie Athlé (ESA), regroupement des 5 clubs associés que son l’ASA, Annecy Haute Savoie Athlétisme, Belley, Culoz et Haute Tarentaise, chaque club conservant sa spécificité, notamment l’AS Aix-les-Bains dans sa longue histoire qui a débuté en 1947.
«L’ESA» est devenu un modèle pour d’autres clubs, puisque cette Entente s’organise sur un territoire positionné sur 3 départements» soulignait Maurice Martinetto, secrétaire général de l’ASA dans son rapport moral. Lequel ajoutait «que cette première année a marqué les esprits, notamment au niveau de la Ville. En effet, pour la première fois, la Ville d’Aix-les-Bains a organisé le 27 juin, la soirée de remise des trophées des champions aixois, avec le parrainage de Perrine Pelen. Au cours de cette soirée, l’Entente Savoie Athlé a été élue club de l’année, la course des 10 km l’évènement de l’année, Mattéo Duc, le sportif de l’année, Olivier Iund, l’entraîneur de l’année et votre serviteur le bénévole de l’année». Autant de trophées qui font de cette année 2024 une année exceptionnelle pour un club qui compte désormais 1 315 licenciés et qui applique à la lettre le proverbe «Aide-toi et le ciel t’aidera». Deux occasions illustrent parfaitement l’investissement des gens en place dans le club. Ainsi Olivier Iund a su détecter la vente d’un sautoir à la perche par la ville de Millau à un prix intéressant et ensuite le président de de l’Entente, André Gimenez a trouvé les moyens, tant sur le plan financier que structurel, pour créer l’activité athlétisme au collège Prévert d’Albens.
L’ASA confirme sa bonne santé sur le plan sportif
«Cette année 2024 a été marquée par plusieurs évènements sportifs qui ont confirmé la faculté de la bonne organisation de l’ASA. Grâce à une équipe dirigeante motivée qui a pu s’appuyer sur l’engagement de bénévoles, sans qui rien ne serait possible, mais aussi grâce à l’excellente coopération de la Ville d’Aix-les-Bains et de ses services» confiait encore Maurice Martinetto.
Le 18 février, l’ASA a mis en place l’organisation de la 20e édition des championnats régionaux de cross-country. Le 24 mars, la 12e édition des 10 km d’Aix-les-Bains a encore été une grande réussite avec le blocage des inscriptions à 2 500 athlètes. Le stade Forestier a été également le théâtre de trois évènements majeurs : finale nationale 1 A le 12 mai qui a vu l’Entente remporter le titre de champion de France et de rejoindre ainsi l’Elite des clubs français -organisation également des championnats régionaux (22 et 23 juin) et de la finale nationale des interclubs «avenir» le 13 octobre. L’Entente a remportée la médaille de bronze pour les U23.
Ainsi, l’Entente Savoie Athlé (ESA) se positionne dès sa première année de fonctionnement en haut de l’échelle de l’athlétisme français. Dans son escarcelle 7 médailles dont 3 en or remportées fin octobre en coupe de France des spécialités. Les féminines ayant remporté la coupe de France des lancers.
Au niveau individuel, Manon Trapp, a été présélectionné olympique pour le marathon de Paris 2024, Mattéo Duc en marche et Lenny Pawlowicz au 100m haies ont fait parler d’Aix-les-Bains sur le plan international.
L’ESA compte 24 podiums nationaux, 6 titres de champions de France, 10 vice-champions et championnes de France, 8 troisièmes places dans moult disciplines sans oublier les 18 places de finalistes ou 29 demi-finalistes. L’objectif pour l’Entente est de maintenir ses effectifs dans l’éventail de ses multiples activités allant de l’éducation athlétique pour les tout-petits jusqu’au haut niveau, en passant par l’athlé santé loisir et le bien-être.
[[{"fid":"44056","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Ophélie de Oliviera a reçu l'ordre du club N°78 pour ses performances, ses titres et sa longévité au club.