Assemblée générale des commerçants aixois

Lecture 4 minute(s)

Mercredi 19 décembre, s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération aixoise des Artisans et Commerçants (FAAC), présidée par Franck Massard Combe, en présence du maire, Renaud Beretti, et de Marina Ferrari, 1re adjointe, déléguée aux commerces. 
L’association qui compte 140 adhérents sur les 300 commerces de la commune, a dressé un bilan financier positif, bénéficiaire de 4 000 euros, notamment grâce à la subvention municipale de 30 000 euros.  
Un soutien précieux qui s’ajoute aux recettes engendrées par les traditionnelles braderies de printemps et d’automne (25 000 euros chacune), ainsi que les cotisations (8000 euros). 
Un total avoisinant les 100 000 euros, utilisé à l’organisation et la sécurisation des animations proposées par la FAAC. 
Parmi les temps forts : Les 2 braderies, le «Before», concert organisé la veille de Musilac, au théâtre de Verdure, le partenariat au Festival de la Brèche, l’offre de roses à l’occasion de la Fête des Mères , l’exposition d’œuvres d’artistes locaux Has’Art’ dez-vous dans les vitrines des commerces.

Un Plan FISAC jusqu’à fin 2019
Mis en place par l’Etat, le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce accompagne le développement d’entreprises de proximité par le financement d’actions telles que les animations de fin d’année, la rénovation des façades, le remplacement des éclairages de Noël ou l’installation d’une sonorisation dans les principales rues du centre-ville, destinée à dynamiser l’ambiance lors d’opérations commerciales thématiques. 

Si le Plan Fisac voit son échéance arriver à terme en fin 2019, Marina Ferrari a évoqué le plausible Plan régional à venir, dédié au développement du commerce de proximité. 
«Les membres du bureau et les adhérents se mobilisent tout au long de l’année pour dynamiser les commerces de proximité. 
Suite à une conjoncture actuelle morose, la concurrence des grandes enseignes en périphérie de la ville et les problèmes de stationnement ou de circulation, les commerçants ressentent une baisse de 30% de leur activité. Néanmoins, nous pouvons trouver des solutions et mettre en place des animations thématiques ou culturelles, avec le soutien de l’équipe municipale qui est à notre écoute et nous accompagne.» explique le président de la FAAC.

Une nouvelle application d’achat en ligne
Expérimentée pendant un an, l’application Aix’ Go Shopping a été abandonnée au profit d’une nouvelle plateforme numérique regroupant les informations sur l’ensemble des professionnels d’Aix-les-Bains, commerçants, artisans et services administratifs, les bons plans mais aussi la possibilité d’acheter en ligne. 
Mise en œuvre en avril prochain par la société aixoise, Antidots Group, présentée dans notre édition du 6 septembre,  la nouvelle application offre des services adaptés aux besoins et aux modes de consommation actuels. 
Elle propose des services en lignes comme des prises de rendez-vous auprès de professionnels ( coiffeur, médecin…), à l’accès aux services administratifs dématérialisés, en passant par l’achat de produits issus de différents commerces, regroupés dans un panier globalisé. 

Un gain de temps à porter de clic pour les usagers qui contribue à dynamiser l’activité économique d’Aix les Bains.

Sensibilisation aux accès adaptés
Michelle Brauer, représentante de l’AFP France Handicap 73, a présenté le bilan des améliorations d’accès handicap dans les boutiques du centre-ville : «Je suis fière de résider dans cette ville où près de 60% des commerçants ont fait le nécessaire pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, et souhaite que les équipements adaptés continuent d’être installés.»
Une réunion constructive où chacun a pu exposer son point de vue afin de faire évoluer l’attractivité commerciale de la ville.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil