Assemblée Générale des Patoisants de l’Albanais
Jeudi 3 mars, l’association Les Patoisants de l’Albanais organisait son assemblée générale en présence de plus de 60 personnes pour présenter son bilan moral, son bilan d’activité, son bilan financier, le rapport sur le contrôle des comptes d’exercice 2020 et 2021 et les perspectives 2022. Daniel Déplante, 1er adjoint au maire et conseiller départemental, était présent pour représenter la Ville et le Département qui soutiennent l’association. Catherine Orset, la présidente, a tenu à excuser les élus n’ayant pu faire acte de présence, comme Fabienne Duliège, conseillère départementale, Miguel Monteiro, adjoint en charge de la vie associative et le maire Christian Heison.
Les Patoisants de l’Albanais, qui compte 96 adhérents, a pour but la pratique, la recherche et la promotion du Patois, des coutumes, de la sauvegarde du patrimoine culturel savoyard et des vieux métiers. La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec un hommage en début de séance à tous les adhérents et donateurs disparus depuis 2020 (année de la dernière assemblée pour cause de crise sanitaire), une présentation des différentes animations, et plus particulièrement les ateliers de vannerie et la Balouria, fête qui fait revivre les vieilles traditions et les vieux métiers le temps d’une journée.
2021 : deux temps forts
Avant de présenter le rapport moral, Catherine Orset a fait part de sa joie des retrouvailles :
« Nous avons tous un immense plaisir à nous retrouver après ces deux longues années blanches dues à la pandémie. Le nombre que vous êtes ce soir montre l’intérêt porté à notre association ».
La présidente a ensuite évoqué les 2 temps forts de l’année 2021. Tout d’abord la remise, en septembre, aux archives départementales, des cassettes numérisées qui ont par ailleurs fait l’objet d’un double-livre CD. Puis la reconnaissance officielle de la langue savoyarde (le franco provençal) par le Ministère de l’Education le 16 décembre 2021, après 30 ans de démarches entreprises par les membres de l’AES (Association des Enseignants du Savoyard) et l’ILS (Institut des Langues Savoyardes) la Fédération Lou Rbiolon. « Merci à tous ceux qui sont intervenus pour faire cesser la discrimination qui touchait les élèves savoyards et ceux des départements voisins et pouvoir permettre aux jeunes qui le souhaitent d’apprendre cette belle langue transfrontalière et la culture qu’elle véhicule ».
Les jeudis soirs étaient jusqu’alors consacrés aux lectures de textes et traductions mais depuis la reprise d’octobre 2021, un livret ludique créé durant la pandémie permettra aussi d’apprendre tout en se divertissant.
Activités maintenues malgré la crise
Danielle Devance, secrétaire, a présenté le rapport d’activité 2021. Malgré le contexte sanitaire fragile, l’association a pu organiser un certain nombre d’activités et animations variées : moissons à l’ancienne à Monglard, messe à Cessens suivie d’un concert par les choristes et d’un pique-nique, battage du blé pour la Balouria qui n’a pu avoir lieu, participation à la fête « Terre Terroir Tarentaise » (3T) à Saint-Martin de Belleville, animation de la semaine bleue à La Biolle, animation musicale à l’EHPAD d’Albens, concert de Noël sur le marché de Vallières-sur-Fier et animation périscolaire à l’école Léon Bailly pour apprendre le chant patois et les danses savoyardes à des enfants ayant des problèmes de concentration et d’attention. « Les enfants ont bien accroché et n’ont eu aucune difficulté à chanter. Ce qui nous donne encore plus envie d’aller vers eux, tant c’est une grande satisfaction de les voir si enthousiastes et si impliqués » s’est réjoui Catherine Orset.
Le trésorier Jean-Pierre Ginet a ensuite présenté le bilan financier 2021 et le budget 2022 équilibré entre les recettes et les dépenses : « Ce qui permettra une année complète d’activités ».
Ateliers vannerie
Suzanne, animatrice de l’atelier vannerie a fait le bilan des 22 séances programmées entre le 8 octobre et le 25 mars, précisant que le nombre d’adhérents avait considérablement baissé. D’une quarantaine, ils sont passés à 22. «Les cours, ce sont des moments très conviviaux, ça travaille beaucoup, ça produit beaucoup, les gens sont passionnés ». Les ateliers se déroulent dans l’enceinte de l’OSCAR de 20h à 22h30. Un stage a eu lieu le week-end du 26 et 27 février, avec la création de deux paniers, une « crèche » et un fond de plat. Ayant annoncé son départ en retraite, une plante lui a été offerte en fin de soirée, pour la remercier de son implication au sein du conseil d’administration.
De belles perspectives pour 2022
Malgré l’annulation de la galette en janvier et de la soirée des « Gromailles » en février, les activités reprennent, avec le perfectionnement du Patois les 1e et 3e jeudis du mois, et les répétitions de la chorale les 2e et 4e jeudis. Catherine Orset a émis un souhait concernant le les rencontres « Patois » : « Nous espérons que nous serons un peu plus nombreux qu’à la reprise de cet automne, car plus on est de fous plus on rit et on passe beaucoup de bons moments tous ensemble ». Après 2 ans d’absence, la Balouria et les Gromailles devraient à nouveau avoir lieu. Le Folk-Club, atelier d’échange et de pratique libre de musique traditionnelle, a repris en janvier. L’association a signé une convention de partenariat pédagogique et artistique avec la Ville de Rumilly, l’école de Musique, les associations Gigouillette et Terres d’Empreintes visant à créer un lien entre l’apprentissage musical et la pratique collective, à travers la transmission du répertoire de musique et danses traditionnelles. Le thème de cette année est l’exploration du répertoire des violoneux sur la base des collectages réalisés en grande partie par Jean-Marc Jacquier.
Via la Fédération Rbiolon, l’association a été sollicitée pour animer l’inauguration de la Foire de la Roche-sur-Foron qui se déroulera du 30 avril au 9 mai. Chants en Patois et défilé dans les allées sont au programme, avec la tenue d’un stand par l’ensemble des associations de patoisants durant les 10 jours de foire.
Un évènement sera organisé dans le cadre de la fête de la musique, même si la date n’a pas été encore confirmée.
Le 2 juillet, les Patoisants de l’Albanais participeront à la fête des bénévoles des diverses associations rumilliennes organisée par la Mairie.
Fin juillet, ils participeront à la journée festive organisée par Génération Savoie avec pour thème « Savoie dans tous ses états » à Sallanches.
La fête des 3T se déroulera le 17 septembre à Albertville pour célébrer les 30 ans des Jeux Olympiques.
Le 1e octobre devrait être le grand retour de la fête de la Balouria.
Marcelle Fossoux, vice-présidente en charge de la Balouria a exprimé son enthousiasme à l’idée de pouvoir réorganiser cet évènement : « Il faut se motiver et se rassembler, adultes, jeunes et enfants, pour trouver des ateliers afin de faire quelque chose d’encore mieux que les années précédentes ».
L’assemblée a longuement applaudi Catherine Orset, car comme précisé par Marcelle Fossoux , « elle ne mesure ni son temps ni ses kilomètres pour s’occuper du Patois. »
Daniel Déplante a conclu en exprimant son plaisir d’avoir participé à cette soirée « Je suis content de voir que vous avez autant de beaux projets pour 2022 avec pour point d’orgue le retour de la Balouria que tous les Rumilliens, et les autres, attendent. La relève est assurée avec les enfants que vous allez faire chanter dans les écoles. Cela ne fonctionnerait pas sans vous tous alors un grand merci et continuez à vous mobiliser en faisant faire vivre ce patrimoine »
La soirée s’est clôturée avec le verre de l’amitié et la dégustation de Bugnes faites maison.