Assemblée générale des patoisants de l’Albanais

Lecture 11 minute(s)

Jeudi 2 mars à 20h, se tenait l’assemblée générale de l’association des Patoisants de l’Albanais à la Maison des Associations en présence de Miguel Monteiro-Braz, adjoint au Maire chargé de la vie associative, Eddie Turk-Savigny, adjoint au Maire chargé des affaires culturelles et de Daniel Déplante, conseiller départemental.

La présidente, Madame Catherine Orset a exprimé dès le début de la réunion, sa joie de  retrouver les patoisants aussi nombreux. Elle a remercié la présence de chacun qui selon elle, témoigne de l’intérêt porté à l’association. Après ces 2 années de pandémie, certaines associations de patoisants des 2 départements n’ont hélas, pas eu la chance de redémarrer leur activité comme elles l’auraient souhaité.

Bilan moral

Les activités ont repris normalement avec  les rencontres de patois, le 1er et le 3ème jeudi du mois et  le 2ème et 4ème jeudi, les répétitions de chorale.

Cette année, l’association fête ses 40 ans. La présidente a salué la présence à l’Assemblée Générale, de René Tranchant, l’un des créateurs de l’association. Pour fêter l’évènement, il a été décidé en conseil d’administration, d’offrir une journée aux adhérents et bénévoles. Un repas leur sera offert le dimanche 14 mai à la salle des fêtes de Rumilly.

L’année 2022 a été riche en événements :

- FOIRE DE LA ROCHE :

Les patoisants ont participé à la foire de la Roche sur Foron fin avril 2022. L’invité d’honneur était le territoire haut savoyard et la fédération de patoisants lou rbiolons y avait toute sa place.

Les différents groupes de patoisants ont tenu le stand Lou rbiolon à tour de rôle, les patoisants de l’Albanais y sont allés sur 3 jours. Le jour de l’inauguration, la chorale a interprété les Allobroges en patois et en français accompagnée par les élus.

- JEU EN PATOIS :

La foire a été l’occasion de présenter les 2 jeux créés par l’association. L’un de ces jeux consiste à trouver le mot en patois à l’aide d’étiquettes issues d’un imagier. Ce jeu a connu un grand succès surtout auprès des enfants mais aussi auprès des plus grands. Il a été proposé également à l’atelier du patois lors de la Balouria.

Suite à ce succès, le bureau de la fédération lou rbiolon a exprimé son souhait de le faire éditer et a accepté de financer la première édition de 50 exemplaires. Une imprimerie de Bonneville se chargera de l’éditer. Catherine Orset espère qu’il pourra être disponible lors de la prochaine Balouria

- RENC’ARTS A ALBY SUR CHERAN :

La Maison du Parc naturel du massif des Bauges au Chatelard a proposé aux Patoisants de l’Alabanais de déposer une candidature pour participer aux Renc’arts du Géopark.

Pour la deuxième année, le parc va proposer des rencontres «artistiques et scientifiques» de découverte des patrimoines sur les secteurs géographiques du Parc (dont les villes-portes). Les rendez-vous proposés peuvent prendre toutes les formes (conférence / balade (à pied, à vélo…) / visite / atelier…). Ils doivent comporter une double sensibilité: «scientifique/technique et artistique». Ces rendez-vous permettront la découverte d’un ou des patrimoines (naturel, culturel, savoir-faire, bâti, géologique, paysager…). Le public cible est les habitants du territoire (notamment les familles) et des villes-portes. L’appel à candidatures concerne toute équipe déjà constituée, composée d’artiste(s) et/ou de scientifique(s) ou personne seule ayant les deux compétences. Toutes les expressions artistiques peuvent être proposées (sculpture / dessin / danse / photo / musique / cirque / écriture / conte / art plastique / théâtre / land art / cuisine…) dans la mesure où elles permettent d’apporter un autre regard sur le patrimoine à faire découvrir.

La candidature de l’association a été retenue et celle-ci sera présente à Alby à la salle plainpalais sous l’église le samedi 20 mai. Des échanges animés notamment par Guillaume Veillet, sur le patois, seront proposés avec la présence d’autres patoisants des Rbiolon. Les jeux seront également proposés et la chorale donnera un concert.

France 3 Grenoble souhaite filmer un cours de patois chez les patoisants de l’Albanais. Le media souhaitait assister à un cours rapidement, malheureusement le prochain de l’association est le 16 mars. La date a été annoncée, il reste à voir si cela se concrétisera ou non.

- LE CONCOURS DE PATOIS :

Lors des Gromailles, le 5 février dernier, Pierre Barioz du centre de la culture savoyarde à Conflans a présenté le concours de patois.

Le Centre de la Culture Savoyarde (Conflans–Albertville) lance son 7ème concours de patois : patois de Savoie, Bresse, Lyonnais, Nord-Dauphiné, Piémont (zone francoprovençale), Val-d’Aoste, Suisse romande. Il est ouvert du 1er janvier au 1er avril 2023. L'objectif de ce concours est de mettre en valeur cette langue mal connue, le francoprovençal, sous différentes formes, même courtes : histoires, anecdotes, poèmes, comptines, pièces de théâtre, chansons, articles de journal… Il peut s'agir de créations, de résultats de recherches, d’enquêtes, de souvenirs, d’évènements vécus, d’interviews… autour de la vie traditionnelle ou de la vie actuelle.

Les textes ne doivent pas avoir été présentés aux précédents concours. Ils peuvent être accompagnés d'un enregistrement sonore ou d’une vidéo. La façon d'écrire est libre. Mais elle sera surtout la plus fidèle possible à votre patois, tel qu’on le parle et tel qu’on l’entend. Une traduction complète en français est obligatoire. La participation est gratuite. Le concours est ouvert à tous : individuels, groupes de patoisants, écoles… Une participation «intergénérationnelle» (par exemple «ancien.ne» - enfant, adulte - ado est encouragée dans un but de transmission et pourra faire l’objet d’un prix spécial.

La remise officielle des prix de ce concours aura lieu le 30 septembre. Le lieu reste à confirmer.

Madame Orset a rappelé que chaque 1er jeudi du mois, un texte en patois paraît dans le cadre du «l’kâro du patwé» de l’Hebdo des Savoie.

- LA BALOURIA :

Cette année sera célébrée la 45ème Balouria. La fête a 47 ans mais pendant 2 années, la pandémie n’a pas permis de la célébrer.

- LES GROMAILLES :

Elles ont eu lieu cette année à midi. Il y a eu des retours positifs dans l’ensemble, des petites choses restent à améliorer.

L’huile de noix a été faite le 25 février. Il faut qu’elle repose environ 15 jours avant la mise en bouteille. Quarante litres sont à vendre au prix de 22euros le litre (même tarif que 2021) pour les adhérents.

- RBIOLON : Les patoisants de l’Albanais participent aux réunions. A Rumilly, il y a toujours beaucoup d’activités par rapport aux autres groupes de la fédération qui ont du mal à repartir après l’arrêt dû à  la pandémie. La prochaine Assemblée générale aura lieu le 22 avril à Bellevaux.

- L’A.E.S. : l’association des enseignants du savoyard est présidée par Marc BRON.

- L’I.L.S. : l’institut des langues savoyardes est présidé par Arnaud Frasse. Une rencontre a été organisée à Bonlieu le mardi 21 février dernier. Le but était de faire connaître le francoprovençal au public. Une trentaine de personnes étaient présentes dont une dizaine de patoisants de différentes associations. La rencontre fut intéressante : les origines du franco-provençal ont été expliquées.

Le francoprovençal a été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Un dictionnaire pour faciliter l’enseignement du patois devrait voir le jour. Il s’agira d’un patois des environs de Thônes. L’ILS travaille avec l’AES pour mettre en place un plan pédagogique pour enseigner le patois.

- CONFLANS : L’association essaie de participer régulièrement aux réunions  trimestrielles qui maintenant, ont lieu le samedi au lieu du dimanche. Chaque rencontre est intéressante, il y a  toujours quelque chose à apprendre.

- 3T : Terre Terroir Tarentaise

En 2022, la fête a eu lieu à Albertville en raison des 30 ans des jeux olympiques le 1er octobre, le même jour que la Balouria. L’association n’a donc pas pu y assister. Cette année, la fête a lieu aux Avanchers– Valmorel le 23 septembre.

- ANIMATION ECOLE RENE DARMET

Les Patoisants de l’Albanais ont été sollicités à l’école René Darmet pour animer le temps péri scolaire et apprendre à chanter en patois et danser des danses savoyardes à des enfants de 6 à 10 ans.

Les enfants ont bien accroché et n’ont aucune difficulté pour apprendre des chants en patois et les chanter sans problème la séance suivante. C’est une satisfaction pour l’association.

- Local GRANDPIERRE

Le gros matériel était stocké au local GrandPierre qui va disparaître. La Mairie, que les patoisants remercient, a proposé un nouveau local au quartier du Bouchet vers le centre de loisirs DOMINO. Le déménagement a eu lieu le 1er mars avec une équipe des services techniques. L’association remercie cette dernière pour sa très grande gentillesse et son dynamisme.

[[{"fid":"37770","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":392,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les adhérents sont venus en nombre assister à l’assemblée générale.

Les activités 2022 /2023

• 2022 :

En janvier, la galette des rois avait été annulée ainsi que les Gromailles en février.

03 mars : Assemblée Générale

27 mars : Repas annuel à Cessens

Mai : foire de la Roche sur Foron

21 juin : fête de la musique, concert «chez Laet»

30 juin ; Fauchage du blé à Nonglard en préparation de la Balouria

22 juillet : Participation de la chorale à la fête de la Bière à Rumilly

23 juillet : fête de la diversité à Bonneville ( peu de monde)

05 août : chorale à Saint- Félix

1er octobre : Balouria

14 octobre : Animation à l’Ehpad d’Albens

30 novembre : animation Domino

11 décembre : Concert à l’église de Trévignin

24 décembre : concert de Noël à Albens

• 2023 :

05 janvier : Galette des rois

17 janvier ; Galette des rois à Domitys

17, 24 et 31 janvier : animation périscolaire à l’école René Darmet

05 février : Gromailles

02 mars : Assemblée générale

22 avril : concert association coup de coeur à La Biolle et assemblée générale de Rbiolon à Bellevaux.

14 mai : 40ème anniversaire de l’association

21 juin: fête de la musique

23 septembre : Fête Terre Terroir Tarentaise

07 octobre ; Balouria

Rappel : chaque premier mardi du mois, a lieu la réunion du Conseil d’Administration.

Bilan financier

Pour l’année 2022, le total des dépenses est de 26 595,21 €, le total des recettes représente 28 509,14€ et le solde est de 3 042,90. Les comptes ont été contrôlés par les vérificateurs des comptes et le bilan a été approuvé.

Intervention de «Terres d’empreintes»

Des représentants de Terres d’empreintes, dont la présidente est Carine Flament, sont venus présenter le fonds des patoisants de l’Albanais sur la base Mémoire alpine.

La base est développée par le musée Paysalp. Elle permet de découvrir le patrimoine alpin  :

- le patrimoine matériel:  les éléments du patrimoine  matérialisés comme l’architecture religieuse et industrielle ou encore le patrimoine naturel

- le patrimoine immatériel: les éléments du patrimoine invisible, qui se vivent, comme les rites et pratiques ou encore l'oralité .

Les documents tels que les textes, sons, vidéos y sont intégrés petit à petit. 272 cassettes audio des patoisants de l’Albanais ont ainsi été numérisées, séquencées et conformées.

Il est donc possible de consulter les documents, de les écouter et également pour certains, d’y apporter des informations manquantes. La base est conçue de façon évolutive. (Voir encadré Consultation du fonds des patoisants de l’Albanais sur la base patrimoniale « Mémoire alpine» de l’écomusée Paysalp).

Élections et ré-élections

Un vote a bulletin secret au cours de l’assemblée générale a permis de ré-élire tous les membres. Aucun changement n’est à annoncer.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil