Assemblée générale : mise à l’honneur des 50 ans de l’AOP

Lecture 6 minute(s)

Le Syndicat Régional des Vins de Savoie (SRVS) et le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) se sont réunis vendredi 10 février pour une Assemblée générale informative à la maison de la Vigne et du Vin à Apremont, inaugurée le jour-même en présence de nombreux convives. Les acteurs de la filière viticole étaient rassemblés auprès des élus pour ces deux évènements, à l’occasion des 50 ans de l’AOP Vins de Savoie.

Cette assemblée générale, qui s’est déroulée en présence de plus d’une centaine de personnes, a permis au syndicat et au comité de faire le point sur leur activité, sur celle de leurs cépages et leur AOP, sur l’évolution de la règlementation et les nouvelles obligations, sur les accompagnements financiers de la filière et sur les actions engagées pour perdurer dans la qualité et gagner en notoriété, notamment grâce au développement de l’export.

Plusieurs représentants ont tour à tour pris la parole. Christophe Richel, président du Syndicat Régional des Vins de Savoie, «actuellement souffrant et hospitalisé», a été salué par l’ensemble des intervenants.

Etat des lieux de la filière viticole

[[{"fid":"37410","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":637,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Laurent Cavaillé, président du Comité interprofessionnel des Vins de Savoie, aux côtés d’Alexis Martinod, directeur de la Maison de la Vigne et du Vin.

Pierre Viallet, vice-président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie et du Syndicat, a fait part de l’intérêt de cette assemblée : «Après une période de cinq années marquée par des aléas climatiques en tout genre et une crise sanitaire de deux ans, il me semble important d’établir un état des lieux de la situation de notre filière autour de quelques axes stratégiques qui concernent aussi bien le syndical que l’interprofession, que ce soit sur la partie règlementaire et qualitative, sur le contexte environnemental et sociétal et sur la thématique économique».

Le Syndicat va poursuivre ses actions pour porter un cadre garantissant la qualité et la spécificité d’un vin de Savoie à travers ses trois appellations reconnues (Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel). «Une harmonisation avec les sept autres appellations présentes en France est absolument indispensable». Le vice-président a entre autres évoqué le projet de règlementation concernant le recyclage des bouteilles en verre, le contexte environnemental de la production avec ses plus de 300 exploitations certifiées bio et le contexte économique avec, sur les 12 derniers mois, 105 000 hectolitres de vins de Savoie commercialisés (83 121 hl en 2021, année de récolte historiquement faible en volume), et le projet de poursuivre le développement de l’export, avec un objectif de 10% de volume des ventes.

Mieux protéger les viticulteurs

Cette assemblée générale était portée sur trois sujets principaux : la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour mieux protéger les agriculteurs, et par conséquent les viticulteurs, face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, le conseil stratégique phytosanitaire concernant les nouvelles procédures visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, l’étiquetage obligatoire avec la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle.

Alexis Martinod, directeur de la Maison de la Vigne et du Vin, a expliqué que certaines contraintes avaient été acceptées au fil des ans, «car nous avons fait le choix d’aller sur des filières d’excellence» mais que la montée en puissance des contraintes réglementaires, d’obligation «devient lourde et inquiétante».

Nouvelles règles d’étiquetage

[[{"fid":"37409","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La technicienne qualité de la Maison de la Vigne et du Vin explique la future règlementation concernant l’étiquetage des bouteilles de vin.

A compter du 8 décembre 2023, l’étiquetage contenant la liste des ingrédients et les déclarations nutritionnelles (valeurs énergétiques et quantité des graisses dont acides gras saturés, protéines et glucides dont sucre+sel) pour 100 millilitres sera obligatoire sur les bouteilles de vin, tout comme les autres boissons ou produits de consommation. «Tout ce qui sera étiqueté à partir de cette date devra comporter ces indications figurant en toutes lettres ou de façon dématérialisée sous forme par exemple de QR Code pour réduire la quantité d’informations sur l’étiquette» a indiqué Amélie Sourdet, nouvelle technicienne qualité. A noter qu’une période transitoire sera tolérée : les vins produits avant le 8 décembre et pour lesquels aucun enregistrement fiable des ingrédients ne sera disponible au moment de l’entrée en vigueur du règlement, pourront continuer à être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks.

Laurent Cavaillé, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, a conclu en se réjouissant de la belle évolution des vins de Savoie et de la renaissance de la Maison de la Vigne et du Vin : «Nous sommes très heureux d’avoir enfin un bâtiment dans lequel nous pourrons promotionner nos vins, nous nous y affairons depuis plusieurs années. Notre région est enfin reconnue en France comme une vraie région viticole, nous sommes enfin séparés du Jura auquel nous avons été très longtemps associés. C’est une grande fierté qu’aujourd’hui nos vins soient consommés sur les tables du monde entier».

L’assemblée générale a été suivie de l’inauguration de la Maison de la Vigne et du Vin, cinq ans après l’incendie qui l’avait entièrement détruite.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil