L’association Des Elles pour vous au soutien des femmes malades

Véronique Sacco la présidente de l'association des Elles pour vous. - Photo : Alexis Fernandez
Si octobre rose représente une bonne occasion de parler du cancer du sein, de l'importance de se faire dépister, il faut également souligner qu'il faut le faire toute l'année. Et alors que l'attention est plus importante sur la cause à cette période, certains sont au rendez-vous toute l'année pour que les malades soient accompagnées toute l'année. Véronique Sacco, présidente et créatrice de l'association Des Elles pour vous en a fait son cheval de bataille. Son but ? "Accompagner les femmes atteintes du cancer quel que soit leur âge ou le moment de la maladie". Une noble cause parfois dans l'ombre qui gagne en exposition grâce à ce mois d'octobre rose chargé en rendez-vous pour l'association.
Accompagner et soutenir
Basée à Chilly, l'association a été créee en juillet 2017 sous l'impulsion de Véronique Sacco. Vainqueure par trois fois du cancer dont la dernière en 2016, elle a voulu aider celles qui comme elles doivent affronter cette terrible épreuve. "Ce qui m'a poussé à créer l'association c'est que lors de cette période j'ai rencontré pas mal de femmes qui avaient de grandes difficultés à vivre ça", explique-t-elle.
"Quand je partageais mon expérience à ce moment là dans une association, j'étais très gênée de dire que c'était mon 3 eme cancer parce que je pensais que ça allait plomber totalement les autres et je me suis rendu compte que c'était l'inverse. Le fait que j'ai déjà survécu à deux cancers ça leur donnait de l'espoir", poursuit-elle.
Elle a alors compris qu'elle pouvait en aider d'autres. "Je me suis dit que si je pouvais faire ça dans un petit groupe je pouvais le faire à plus grande échelle", explique Véronique. A l'écoute et prête à soutenir toutes les femmes touchées par la maladie, elle propose dans un premier temps un accompagnement émotionnel en se rendant disponible pour elles. Puis l'association prend de l'ampleur face à un besoin croissant. Les adhérentes commencent à la rejoindre et peu à peu de nouvelles idées émergent. Les femmes souhaitent par exemple se retrouver pour échanger.
Malgré quelques difficultés notamment liées à la logistique, l'association évolue. "Au début, on n'avait pas de local donc c'était assez compliqué", relate Véronique Sacco. Mais un local et quelques années plus tard, le constat est saisissant. L'association compte désormais 240 adhérentes. En plus, elle propose un accompagnement mais aussi des soins et même différentes activités. Des possibilités très diversifiées qui s'expliquent. "Il y a de tout parce qu'on s'est rendu compte que toutes les femmes ont des besoins différents", sourit Véronique Sacco.
Alors si l'accompagnement est toujours une partie importante de l'association, les adhérentes peuvent désormais bénéficier de soins et ce à un moindre coût. Les premières séances sont d'ailleurs gratuites. Une manière d'aider dans une période difficile. De la réflexologie plantaire, de l'acupuncture, différents types de massages et de la kinésiologie sont par exemple proposés. Des activités thérapeutiques comme la photothérapie ou l'équithérapie le sont également.
Des permanences un peu partout dans le département
Des moments de bien être qui peuvent aussi se faire lors des permanences organisées par l'association. En effet, si l'association Des Elles pour vous dispose désormais d'un local à Cran Gevrier, elle organise également des permanences à Marignier, la Roche-sur-Foron, Annemasse et Domancy au moins une fois par mois grâce à la collaboration des mairies (et du CCAS pour Annemasse). Tout est fait pour que les femmes puissent "se mettre dans une bulle". Des activités ludiques comme du chant, de la couture ou de la peinture acrylique sont aussi organisées par l'association dans cette optique. Une implication totale de la part de l'équipe "formidable" de l'association qui a permis d'aider plus de 400 femmes au total.
Deux interventions à Rumilly
Dans cette continuité, le mois d'octobre promet d'être chargé. L'association viendra par deux fois à Rumilly les 9 et 24 octobre. Lors du premier rendez-vous Des Elles pour Vous sera présente pour informer et récolter des dons pour permettre des accompagnements et des soins de bien-être gratuits aux femmes touchées par la maladie.
Lors du second, l'association sera à l'initiative d'un cercle de parole interactif autour du cancer du sein où tous les inscrits pourront échanger. D'autres interventions seront aussi proposées dans le département comme une marche à Chilly le 19 octobre. Elles permettront de récolter des fonds pour que l'association continue de mener à bien ses belles actions. En attendant les bénévoles de l'association dirigée humblement par Véronique Sacco continueront de s'impliquer pour aider un maximum de femmes pendant "leur parenthèse désenchantée" comme Véronique aime à l'appeler.