Atelier de calligraphie et d’illustration avec Sarah-Rose Roché-Tokumitsu

Lecture 2 minute(s)

Dans le cadre de «Jeunes en librairie 2021-2022», des élèves de CAP Maintenance des Matériels de de Construction (MMCM) et de Constructeur de Réseaux de Canalisation de Travaux Publics (CRCTP) ont travaillé avec Sarah-Rose Roché-Tokumitsu au CDI, jeudi 27 janvier.

«Jeunes en librairie» est un projet mené et financé dans le cadre de France Relance, piloté par l’association culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Dans ce dispositif, les professeurs élaborent des projets pédagogiques autour de la lecture, du livre et de l’écriture en lien avec des libraires indépendants et si possible d’autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, organisateurs de fêtes et salons du livre et bibliothécaires).

Au début du mois de janvier, les élèves avaient rencontré l’écrivain Fred Paronuzzi. Après un temps d'échanges sur le métier d’écrivain, Fred Paronuzzi avait animé un atelier d'écriture au cours duquel les élèves ont été amené à rédiger des haïkus, petits poèmes japonais de trois vers.

Les haïkus ont été rassemblés sur un padlet : https://padlet.com/cdiportedesalpes/haikus

Jeudi 27 janvier, Mme Roché-Tokumitsu, de l’Atelier de Calligraphie, Enluminures et Illustrations «Le Chaudron encreur», a pris la suite du projet, à savoir la mise en forme des haïkus.

Pour créer l’ambiance, l’artiste a présenté des estampes de style différent aux élèves. Puis elle a mis à leur disposition du matériel de dessin et de calligraphie : feutres, plumes, encre de chine, papier à dessin, modèles d’alphabet… Les élèves ont été concentrés et appliqués pendant toute la durée de l’atelier. Ils achèveront leurs créations lors d’une prochaine séance…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil