Attendre la fibre optique

Lecture 3 minute(s)

La fibre optique pour tous ! On n’en est pas encore là mais c’est l'objectif du déploiement de cette technologie poursuivi par le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique) de Haute-Savoie. « Tourné en priorité vers le monde économique, il doit permettre de raccorder 90% des entreprises d'ici 2020 et de couvrir 300 000 logements à l'horizon 2025 ». Le réseau public en fibre optique du SYANE desservira les logements sur 246 communes de la Haute-Savoie. Montant des investissements prévus : plus de 300 millions d’euros. 
On n’en est pas encore là car si nombre de professionnels bénéficient déjà d’un raccordement ou sont en passe d’en bénéficier, les particuliers devraient encore devoir patienter. A la mi-décembre, le SYANE a publié l’état d’avancement des travaux sur l’ensemble du réseau. 
Mais d’abord, la fibre optique, c’est quoi ? C’est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet, qui permet de transmettre des données à grande vitesse via la lumière qui passe par un câble qui contient des réseaux de fils de verre ou de plastique « aussi fins que des cheveux ». Et pour déployer cette technologie, il est nécessaire de créer un réseau indépendant de celui du téléphone. Les avantages ? La fibre est plus stable que l’ADSL classique et permet de transporter des données sur de grandes distances, avec un débit nettement meilleur (100 fois plus rapide que l’ADSL).

Dans l’Albanais
Dans l’Albanais, l’état d’avancement du déploiement de la fibre est variable suivant les secteurs. Pour les entreprises situées en zones d’activités équipées, la commercialisation par les opérateurs est ouverte. C’est le cas pour Rumilly et Sâles, ainsi qu’Hauteville-sur-Fier et Marigny-Saint Marcel pour les zones effectivement desservie par la fibre.
Pour les particuliers, le calendrier a pris un peu de retard et pour ceux qui habitent dans une des zones citées, desservie par la fibre, la commercialisation pourrait débuter à la fin de l’année, à Rumilly, Sâles et Hauteville-sur-Fier. Ainsi que sur l’axe Viuz-la-Chiésaz-Gruffy-Cusy.
Etercy, une partie de Marcellaz Albanais et de Sâles devraient être raccordés en 2020. Ainsi que les zones d’activités de Saint Félix et Alby-sur-Chéran. Pour les autres, il faudra encore attendre : les raccordements au réseau sont programmés pour la période 2020-2025. Et certains secteurs (Moye, Boussy, Massingy par exemple) devront se contenter d’une simple amélioration des débits ADSL.
L’essentiel de l’agglomération annécienne n’est pas concerné par ce programme. Le développement des réseaux de fibre optique y est confié à des opérateurs privés. C’est le cas, en particulier, d’Annecy, Montagny-les-Lanches, Epagny, Poisy, Chavanod, Quintal, etc.
Pour vérifier l’état d’avancement des réseaux commune par commune, des cartes interactives sont disponibles sur le site du SYANE : www.syane.fr 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil