Attribution de subventions en faveur du tourisme, de la culture et de l’agriculture

Lecture 5 minute(s)

Les membres du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB) se sont réunis jeudi 1er décembre à l’Hôtel du Département de la Haute-Savoie, en présentiel pour certains et à distance pour d’autres, afin de procéder à des ajustements budgétaires avec le vote de la Décision Modificative n°1.

Présidée par le président de la Savoie Hervé Gaymard, en visioconférence, la séance s’est déroulée en une heure de temps et sans discordes.

La collaboration se poursuit

Le CSMB, structure interdépartementale créée en 2001, devrait prochainement se dissoudre, après 40 ans de coopération, suite au courrier en mars dernier du président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier, dans lequel il exprime son souhait de «mettre fin au Conseil Savoie Mont Blanc en tant qu’établissement public bi-départemental investi de la personnalité civile et de l’autonomie financière», décision déplorée par les élus savoyards qui affirment cependant devoir l’accepter.

A l’heure où la collaboration étroite se poursuit, des subventions ont été attribuées pour une agriculture et une filière bois d’excellence, pour la politique évènementielle sportive ou encore pour des actions en faveur de la culture et du développement de la lecture publique.

120 000 euros pour 4 manifestations sportives

Dans le cadre de la politique évènementielle intégrée au volet tourisme, 120 000 euros ont été attribués à des clubs sportifs des Pays de Savoie pour l’organisation de quatre manifestations sportives se déroulant en décembre 2022 : 10 000 euros au Club des Sports de Val Thorens pour la Coupe du monde de ski alpinisme, 10 000 euros à ce même club pour la Coupe du monde de ski cross, 40 000 euros au Club des Sports de Val d’Isère pour le Critérium de la Première Neige et 60 000 euros au Comité d’organisation Biathlon Annecy-Le Grand Bornand pour la Coupe du monde de biathlon.

Soutien à la lecture publique

Le CSMB soutient également de nombreuses actions culturelles, notamment la lecture publique à travers son Plan de développement de la lecture publique 2022-2027 (PDLP) adopté lors du Conseil d’administration de juin 2022. 34 363 euros ont ainsi été attribués en investissement pour le fonds d’aides aux communes, en faveur de 18 communes et intercommunalités des Pays de Savoie.

49 460 euros ont été alloués pour soutenir les salons et manifestations littéraires et 30 114 euros de crédits complémentaires permettront de renforcer l’accompagnement des manifestations culturelles. Des renouvellements de convention avec diverses associations culturelles et artistiques ont également été accordés.

1 105 670,64 euros pour l’investissement agricole

Les élus ont validé la demande d’augmentation des autorisations de programmes «fonds d’investissement agricole 2022» et «fonds d’investissement forestier 2022» à hauteur de 350 000 euros pour l’Agriculture et 350 000 euros pour la Forêt, ce qui permettra de programmer les nombreux dossiers déposés auprès du CSMB, notamment l’engagement des derniers dossiers du Plan de développement rural qui prend fin cette année. Il a été proposé d’allouer 1 105 670,64 euros de subventions en faveur de l’investissement agricole (pastoralisme, ovins, caprins, production de légumes, arboriculture, viticulture, pêche, entreprises agroalimentaires) et 514 582,87 euros de subventions en faveur de l’investissement forestier (débardage par câble, réhabilitation espaces forestiers, acquisition de parcelles).

Pôle Excellence Bois : report du remboursement du fonds associatif

La prolongation du remboursement du fonds associatif de 95 000 euros demandée par le Pôle Excellence Bois (PEB), initialement fixé au 31 janvier 2019 a été acceptée. Après la création de l’association sans fonds propre en 2013, l’Assemblée Des Pays de Savoie (ancien CSMB) avait apporté un soutien à la trésorerie du PEB lorsque ce dernier s’était trouvé en difficulté financière en 2015 avant de lui accorder un apport en fonds associatif avec droit de reprise de 95 000 euros. Il a été proposé de reporter de 3 ans l’échéance de remboursement, soit jusqu’au 31 janvier 2025.

Au vu de la croissance exponentielle du nombre de nids de frelons asiatiques découverts sur l’ensemble du territoire, le CSMB a accordé un soutien supplémentaire de 6000 euros au Groupement de Défense Sanitaire des Savoie - section Apicole.

Des politiques communes

• la culture et le patrimoine : développement de la lecture publique, animée par Savoie-biblio, soutien aux arts vivants, à la conservation et à la diffusion des savoirs, accompagnement d’évènements mettant en valeur le patrimoine ;

• l’enseignement supérieur, la recherche et le développement économique avec notamment le soutien financier à l’Université Savoie Mont Blanc pour ses filières d’excellence ;

• la promotion touristique via la marque destination Savoie Mont Blanc, la valorisation des produits locaux ou le soutien aux grands évènements sportifs ;

• l’agriculture, la forêt et la protection de l’environnement avec le soutien aux filières agricoles locales, au pôle Excellence Bois de Rumilly, au Parc Naturel Régional des Bauges ou encore à l’Espace Nature Mont Blanc.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil