Attributions des commissions
Délibérations en séance publique
Suite à l’Assemblée Départementale du 21 juillet qui a permit d’attribuer les délégations des 10 Vice-Présidents et Vice-Présidentes ainsi que les conseillers et les conseillères, l’Assemblée Départementale s’est réunie ce lundi 26 juillet afin d’affecter les 8 commissions à chacun d’entre eux.
Par ailleurs, l’Assemblée Départementale a décidé d’ouvrir une enveloppe exceptionnelle d’un montant de 100 000€ aux communes dont les intempéries récentes ont causé de lourds dégâts aux abords du Lac Léman. Le but est de permettre de prendre en charge en urgence les travaux nécessaires pour permettre les activités touristiques.
8 commissions thématiques
- 1ère Commission : Enfance, Famille, Insertion
Orientations : protection de l’enfance, prévention, protection maternelle, soutient à la parentalité, éducation à la santé, développement de l’offre de soins de premiers recours, lutte contre les exclusions, insertion sociale et professionnelle, coopération décentralisée et aide humanitaire
Elle sera présidée par Mme. Agnès GAY.
- 2ème Commission : Autonomie, Logement, Habitat
Orientations : politique départementale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’accès au logement social et de l’aide sociale générale.
Elle sera présidée par Mme. Josiane LEI.
- 3ème Commission : Infrastructures Routières, Déplacements et Mobilité, Bâtiments, Aménagement numérique
Orientations : travaux de voirie et installations, transports, pistes cyclables, biens et réalisations immobilières, développement de la fibre optique, des kits satellitaires, déploiements des sites 4G.
Elle sera présidée par M. Daniel DEPLANTE.
- 4ème Commission : Education, Jeunesse, Sports, Culture, Patrimoine
Orientations : aide à l’enseignement privé, développement des pratiques culturelles et sportives, gestion du patrimoine archéologique, architecturale, historique…, création et diffusion artistique et culturelle.
Elle sera présidée par Mme. Odile MAURIS.
- 5ème Commission : Aménagement du Territoire, Economie, Enseignement Supérieur, Rechercher
Orientations : aménagement et développement du territoire, développement de l’innovation, de la recherche et l’enseignement supérieur notamment avec l’USMB, attributions de prêts d’honneur et bourses aux étudiants et examen des projet inscrits au CPER.
Elle sera présidée par Mme. Marie-Claire TEPPE-ROGUET.
- 6ème Commission : Tourisme, Lacs et Montagne
Orientations : initiatives associatives pour la promotion touristique, soutient à la dynamique des stations de sports d’hiver, hébergement touristique, offre de mobilités douces touristiques, développement des activités de pleine nature.
Elle sera présidée par Mme. Catherine JULLIEN-BRECHES.
- 7ème Commission : Développement Durable, Environnement, Agriculture, Forêt, Coopérations Européennes et Transfrontalières
Orientations : transition écologique, soutien aux organismes agricoles et forestiers, aides aux investissements, programmes européens.
Elle sera présidée par Mme. Magali MUGNIER.
- 8ème Commission : Finances, Ressources Humaines, Administration Générale
Orientation : questions budgétaires et financières, examen des demandes de financement si nécessaires, consultation sur la gestion des ressources humaines, fonctionnement de l’Assemblée départementale, moyens logistiques de fonctionnement, enjeux pré-contentieux et contentieux, gestion dynamique du patrimoine
Elle sera présidée par M. François DAVIET.
Par ailleurs, Mme. Marie-Antoinette METRAL présidera la Commission d’Appel d’Offres et Commission de Délégation de Service Public.
Désignation des membres du Département de la Haute-Savoie au Conseil Savoie Mont Blanc
Existant depuis 2001, le CSMB, anciennement l’Assemblée des Pays de Savoie, a pour objectif de favoriser l’identité savoyarde et de mututaliser les engagement des Départements de Savoie et Haute-Savoie sur des politiques publiques d’intérêt commun. Le CSMB est dirigé par 30 membres réunis en Conseil d’Administration dont 15 Conseillers départementaux de Savoie et 15 de Haute Savoie.
Les 15 membres haut-savoyards du CSMB : Martial Saddier, Magali Mugnier, Joël Baud-Grasset, Myriam Lhuiller, François Daviet, Catherine Jullien-Breches, Patricia Mahut, Marie-Louise Donzel-Gonet, Lionel Tardy, Richard Baud, Dominique Puthod, Nicolas Rubin, Daniel Déplante, Fabienne Duliège, Marcel Cattanéo.
Désignation des membres du conseil d’administration du SDIS
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours a pour missions d’analyser les risques de sécurité civile et la mise en place et l’organisation des moyens de secours et coordonne les centres d’incendie et de secours du départements. Le Conseil d’Administration du SDIS de Haute Savoie est composée de 14 Conseillers départementaux, 4 représentants des Etablissement Public de Coopération Intercommunal et 4 représentants des communes de la Haute-Savoie.
Les membres titulaires : David Ratsimba, Chrystelle Beurrier, Bernard Boccard , Estelle Bouchet, François Daviet, Agnès Gay, Valérie Gonzo-Massol, Lionel Tardy, MarieAntoinette Métral, Virginie Duby-Muller, Odile Mauris, Daniel Déplante, Catherine Jullien-Breches
Les membres suppléants : Aurore Termoz, Christelle Petex-Levet, Joël Baud-Grasset, Marie-Claire Teppe-Roguet, Christian Verdonnet, Jean-Marc Peillex, Dominique Puthod, Marcel Cattanéo, Magali Mugnier, Jean-Philippe Mas, Gérard Lambert, François Excoffier, Mme Fabienne Duliège, Georges Morand
Déploiement d’une aide d’urgence attribuée aux commune touchées par des dégâts exceptionnels
Ces dernières semaines, certaines communes de Haute-Savoie ont été touchées par des intempéries de grande ampleur causant de lourds dégâts. Plus particulièrement, le niveau du Lac Léman a augmenté de 40 cm, suivi d’un épisode de bise qui a entrainé un phénomène de houle. Plusieurs vagues ont touché la côte Sud du lac Léman provoquant des dégâts sur les berges des secteurs du Haut-Chablais et du plateau de Gavot, déjà impactées par les débordements et les inondations.
Le weekend dernier, le Président Martial Saddier ainsi que trois Vice-Présidents, Nicolas Rubin, Chrystelle Beurrier et Lionel Tardy se sont rendus sur place pour constater les dégâts dont les réparations pourraient s’élever à plus 1,5 millions d’euros. Dans l’attente du chiffrage définitif, l’Assemblée Départementale a décidé d’ouvrir une enveloppe exceptionnelle de 100 000€ afin d’aider les communes concernées à faire effectuer les premières dépenses d’urgence.