Au centre-bourg comme dans les hameaux, ça bouge !
La crise sanitaire ne freine pas l’énergie de l’équipe municipale de Marcellaz-Albanais pour mettre en œuvre, dans le cadre de co-financements avec le Département de Haute-Savoie et la Région AURA divers aménagements. Ceux prévus par l’équipe précédente, et ceux initiés récemment.
Métamorphose du Centre-Bourg
Ainsi, fin 2020 et au cours du premier trimestre 2021 on a pu assister à une véritable métamorphose du centre bourg au chef-lieu avec notamment la démolition de la remise de la maison dite « Périssoud » qui a permis de créer un espace plus aéré et plus salubre à proximité de la mairie, des commerces et des écoles. L’environnement y est plus agréable, notamment pour les habitants.
Réfection de façade pour la bibliothèque et la garderie
Dans la foulée de cette démolition, le crépi de la bibliothèque et de la garderie qui était endommagé depuis bien longtemps à cause de remontées d’humidité le long des murs, a été entièrement repris et harmonisé au couleur de la mairie.
Mise en place de panneaux solaire sur le centre Rural
Grâce à une aide financière du Syane, la mise en place de panneaux solaires sur le centre rural, permet d’avoir une consommation directe de la production et inscrit résolument l’action de l’équipe municipale dans une logique environnementale en faisant la part belle aux énergies renouvelables.
Un nouveau pavoisement
Dans le même ordre d’idée, la pose de stores de protection solaire sur la mairie et sur la maison médicale va permettre non seulement une meilleure climatisation des bâtiments mais aussi d’améliorer les conditions de travail des équipes municipales.
Le pavoisement de la mairie (drapeaux Europe/France/Savoie) a aussi évolué pour pouvoir être traité sans risque par le personnel municipal.
Un nouveau design pour le panneau plan de la commune
La société MédiaPlus a pour sa part, pris en charge le renouvèlement du design du panneau plan de la commune (implanté à proximité du parking de la mairie) dans l’esprit du mobilier urbain existant, ainsi que la réalisation de son contenu devenu obsolète suite aux différents aménagements réalisés ces dernières années.
Finalisation du parking rue des écoles
D’autres aménagements ont vu le jour sur ce premier trimestre 2021 avec notamment la finalisation du parking de la rue des écoles au niveau des bacs de tri. Ce parking, financé dans le cadre de la concession d’aménagement du centre bourg confié par la commune à la société Teractem, rajoute 16 places de parking supplémentaires créant ainsi un parc de stationnement de près de 200 places au cœur de la commune. En limitant la durée du stationnement à 48h sur certains parkings, la commune espère permettre aux habitants de profiter à chaque moment de la journée de l’ensemble des services du centre-bourg.
Le Chef-Lieu passe en zone 30
Les services du CLI (Chantier Local d’Insertion) et/ou des espaces verts de Rumilly viennent également en soutien à ces travaux par l’aménagement par l’entretien des espaces verts et la plantation de nouveaux arbres en remplacement de certains qui ont dû être abattus parce qu’en mauvaise santé.
Parallèlement à ces travaux, le premier trimestre 2021 a permis de mettre en place la finalisation de la zone 30 avec des marquages au sol qui renforcent la sécurité des voitures comme des piétons au cœur du chef-lieu.
Sécurité : 3 secteurs prioritaires
La sécurité sur les routes guide aussi l’équipe municipale qui a souhaité en ce début d’année planifier la reprise de l’enrobé des voies de circulation sur 3 secteurs devenus prioritaires au vu de l’état de la chaussée, notamment dans les hameaux de Contentenaz et de Montmasson ainsi qu’au Faubourg
D’autres projets sont déjà sur la table, à suivre...