Au cœur de l’action avec les forces spécialisées
Après s'être attachée à valoriser les métiers de l'armée lors d'une journée organisée en avril sur la place Maurice Mollard en collaboration avec La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins, la Ville d'Aix-les-Bains a décidé de mettre à l'honneur les forces de secours et de sécurité à l'occasion de deux journées spéciales sur l'Esplanade du lac, vendredi et samedi dernier.
Des stands d'information et plusieurs démonstrations
Ainsi, malgré la chaleur étouffante qui s'était abattue comme une chape de plomb sur la cité thermale, des curieux de tous les âges ont pris le temps d'aller à la rencontre des soldats du feu du Service départemental d'incendie et de secours, le commandant Nicolas Rubod représentant le centre de secours principal d'Aix qui est l'un des 7 centres de ce genre en Savoie, des policiers sous la responsabilité de la commissaire Houria Khemissi, mais aussi des gendarmes sous les ordres du lieutenant Franck Rota à la tête de la communauté de brigades d'Aix-les-Bains. Parmi les métiers les moins connus qui ont reçu un coup de projecteur, celui de policier technique et scientifique rendu célèbre sur petit écran à travers de nombreuses séries télévisées mais qui s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Par ailleurs des démonstrations ont permis de mieux comprendre la difficulté des interventions auxquelles forces de secours et de sécurité sont confrontées telles que l'intervention sur un feu de véhicule, l'intervention nécessitant le recours à la grande échelle, la désincarcération ou bien encore l'intervention sur les nouveaux animaux de compagnie pouvant s'avérer très dangereux à l'image des serpents.
Le soutien
de la municipalité
En organisant ces journées la Ville d'Aix-les-Bains a réaffirmé sa volonté de continuer à mettre en place les outils nécessaires pour assurer la sécurité et la tranquillité des Aixois. Tout d'abord avec la Police nationale par le biais du partage du visionnage des caméras de vidéoprotection entre le Centre de supervision urbain et le commissariat, le lancement du dispositif Participation citoyenne afin que les Aixois deviennent acteurs de la sécurité en tant que référents de leurs quartiers et contribuent par leur vigilance à améliorer l'efficacité des interventions et d'élucidation des infractions, mais aussi le dispositif Vigilance plage. En ce qui concerne la collaboration avec les sapeurs-pompiers, elle s'est renforcée ces derniers mois avec en avril un exercice de feu réel au niveau de l'ancienne pizzeria Le For You et plus tôt, le 27 novembre 2018, un exercice de feu dans le centre ancien d'Aix. Sans oublier la dotation du SDIS d'un drone pour améliorer sa réactivité en cas de sinistre.
Florent Leroux