Au-delà de la suppression du passage à niveau, une série d’aménagements

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La fermeture du passage à niveau de Viviers-du-Lac a entraîné dans son sillon la réalisation d'une déviation routière, d'un pont pour piétons et cyclistes, d'une voie cyclable, d'un giratoire, d'un trottoir et de parkings. Le tout vient d'être inauguré.

Considéré comme le passage à niveau le plus dangereux de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le passage à niveau de Viviers-du-Lac a été supprimé il y a un an déjà. «Quinze ans que nous attendions cela. Je n'avais qu'une crainte, annoncer un drame à une famille», s'est exprimé Robert Aguettaz, maire de la commune, lors de l'inauguration des aménagements nécessaires à cette fermeture, vendredi 15 septembre. Et pour cause, entre 1998 et 2012, ce passage à niveau a été le théâtre de deux collisions entre un train et un véhicule et six entre un véhicule et les barrières, comme l'a rappelé Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseau. L'ouvrage était emprunté quotidiennement par 104 trains et 10.000 véhicules. «Son trafic dense, sa configuration, la topographie et le platelage constituaient sa dangerosité», poursuit la directrice.

Cette suppression aura impliqué deux ans de travaux, mobilisant quatre maîtres d'ouvrage (Département, SNCF Réseau, Grand Lac et commune) et une dizaine d'entreprises. Coût total : 12 M€ HT, financés par l'Etat (50%), la Région (18,25%), le Département (18,25%), Grand Lac (10,5%) et la commune de Viviers-du-Lac (3%).

Le poussage des deux ponts-rails par SNCF à l'Ascension constitue le moment le plus spectaculaire de l'opération. «Un week-end de 86 heures» gravé dans les mémoires. «Le grand pont routier de 1 000 tonnes avait été ripé le vendredi matin tandis que le pont piéton avait été installé la nuit précédente», se souvient Julien Kempf, pilote d'opération chez SNCF Réseau. Ces deux ouvrages ont permis au Département de dévier les circulations routières et douces. La RD 17, dotée d'une bande cyclable dans le sens montant, passe désormais sous la voie ferrée. Les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite peuvent emprunter un pont qui leur est spécifiquement dédié.

Le Département en a profité pour réaliser deux aires de stationnement (70 places) et Grand Lac pour créer une piste cyclable entre le nouveau tracé et les Mottets. «On peut désormais circuler à vélo en site propre entre Grésy-sur-Aix et Chambéry», se félicite Renaud Beretti, président de Grand Lac.

Pour des raisons de fluidité et de sécurité, la commune a construit un giratoire et aménagé un trottoir le long de la route du lac et SNCF Réseau a rallongé les quais, effaçant ce qui restait du passage à niveau. Restera à végétaliser et travailler la signalétique de l'entrée de gare en 2024 pour SNCF Gares et connexions.

L'inauguration rassemblant une kyrielle d'élus, de parlementaires et la secrétaire générale de la préfecture, Robert Aguettaz en a profité pour glisser son souhait de voir étudiée la réalisation du contournement de sa commune. La députée Marina Ferrari, elle, est restée dans le domaine ferroviaire, en demandant à ce que deux autres points noirs aixois, les passages n° 2 (avenue du Grand-Port, près du marché) et 15 (avenue de Tresserve), soient supprimés eux aussi.

 

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