Au mois d’octobre, Rumilly se pare de rose
Octobre rose se prépare à Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez
Pour ce mois d'Octobre rose, la ville de Rumilly sera rose. S'il sera difficile de concurrencer Toulouse, la ville propose plusieurs actions pour soutenir la campagne nationale de dépistage du cancer du sein. Et cela commencera dès le 1er octobre du côté de l'espace France Services avec le lancement de la campagne. S'en suivront alors plusieurs rendez-vous.
Toujours à l'espace France Services, le jeudi 9 octobre accueillera un atelier ludo-informatif avec le service prévention CPAM 74 sur les dépistages des cancers mais aussi un stand d'information au dépistage du cancer du sein. "Grâce au stand de prévention, deux personnes ont pu être diagnostiquées à temps", souligne Sophia Stalin, la responsable de l'espace France Services. Un autre stand de l'association Des Elles pour vous (évoqué ci-dessus) sera aussi présent. D'ailleurs, l'association sera de retour le 24 octobre pour le cercle de parole "Les rencontres solidaires". Tous pourront écouter ou partager leur expérience (sur inscription auprès de France Services). Des temps d'échange qui soulignent l'importance du dépistage du cancer du sein.
"9 personnes sur 10 en guérissent, ça montre qu'on peut en sortir gagnant", valorise Christine Boichet-Passicos, adjointe à la mairie en charge de la vie citoyenne, entre autres. D'ailleurs, il ne touche pas que les femmes. "Dans de rares cas, les hommes peuvent le développer", précise Astrid Croenne, adjointe en charge des affaires sociales notamment. La couleur rose, symbolique de la campagne nationale, s'installera également en ville.
Un espace où chacun peut déposer un message de soutien ou de bienveillance aux personnes touchées par le cancer sera mis en place dans l'espace France Services (au rez-de-chaussée et au 1er étage). Il sera également possible de diffuser un message qui sera visible sur les panneaux lumineux de la ville durant le mois d'octobre, chaque jour de 12 h à 14 h. D'ailleurs, la Grenette, le Quai des Arts, le rond-point de l'entrée sud, la rue Montpelaz, l'espace Croisollet et le CCAS seront décorés et ornés d'éléments roses, alors que les réseaux sociaux de la ville changeront aussi de couleur.