Au Petit Saint Bernard
Douze randonneurs du groupe 1 de Rumilly accueil se retrouvés sous la conduite de Jacques Chevalier pour une escapade autour du Col du Petit Saint Bernard.
E premier jour était consacré à l’ascension de Lancebranlette, un sommet culminant à 2936 m. La montée est soutenue, et après un passage un peu plus raide dans des schistes, ce sont de nombreux lacets dans une pente herbeuse qui conduisent au sommet. 800m de dénivelée positive avalés en un peu plus de deux heures pour découvrir un paysage superbe sur le massif du Mont Blanc, le Valais suisse mais aussi l’Italie et le massif de la Vanoise.
Le groupe décide alors de descendre pique-niquer au bord du lac Sans Fond. Un cadre magnifique de verdure entouré de falaises où chacun peut faire une bonne sieste et admirer la flore environnante.
Le groupe rejoignait ensuite l’Hospice du Petit Saint Bernard, un bâtiment parfaitement rénové pour accueillir les randonneurs. Un délicieux repas préparé par notre hôte Sophie enchantait tous les participants. Une étape à recommander.
Le deuxième jour était consacré à l’ascension du Mont Miravidi par le versant italien. Après de superbes passages près de petits lacs ou simplement mares blottis dans des écrins de verdure et entourés d’une flore abondante et variée, l’itinéraire doit contourner des sommets rocheux, et traverser de pettes ravines où subsistent encore quelques névés. Après le col de Pointe Rousse, c’est une succession de névés conséquents et de pierriers parfois pentus qui conduisent au dessus du lac de la Tormottaz puis au pied du glacier d’Arguerey. Le groupe évolue dans un cadre fantastique, calme et sauvage, mais cela prend du temps. Vers 2750 m, on chausse les crampons pour plus e sécurité et de confort, même si la neige est déjà molle. La remontée du glacier sous le soleil est magnifique mais un peu épuisante, et une partie des participants décide de se poser sur un rocher pour pique-niquer tandis que les autres poursuivent vers le sommet. Celui-ci est atteint vers 13h30, soit 6heures après avoir quitté les voitures. Le paysage est grandiose sur le versant sud du massif du Mont Blanc. Ce belvédère à 3066 m est remarquable.
Après un bref pique-nique, la descente s’effectue dans une neige très ramollie. Le groupe se reconstitue et reprend cette longue marche pour rejoindre les voitures. Les organismes sont un peu fatigués mais la succession de petits paradis enchanteurs et le calme font tout accepter. Ce n’est qu’une demi heure avant la fin de cette journée que le groupe rencontre d’autres personnes !
Mais après ces presque 10 heures de marche pour certains il faut reprendre la route pour Rumilly.
Deux journées extraordinaires qui ont ravi les participants.