«Au titre de votre engagement…»

Lecture 3 minute(s)

«Le monde associatif, c’est une promesse de fraternité. Vous la pratiquez au quotidien car on  se sent frères quand on partage une activité commune. Vous avez un véritable rôle social ! ». Avec plus de 140 associations, qui regroupent quelque 8 000 adhérents et licenciés, le monde associatif rumillien constitue une véritable richesse, un lien social indispensable que le maire Pierre Béchet a tenu à souligner en accueillant au Quai des Arts une partie des bénévoles lors de la grande soirée des associations. Une manifestation annuelle qui veut rendre hommage au travail, souvent méconnu, de ces animateurs de la vie de la communauté.
Et si, tradition oblige, cette soirée se caractérise par un long (trop long pour certains !) défilé de tous les bénévoles mis en avant pour leur action, des « zooms » donnent l’occasion, en marge de la remise de nombreuses récompenses, de mieux connaitre certaines de ces associations.
Au total, 31 médailles ont été délivrées à des bénévoles méritants pour leur engagement au service de la collectivité. Certaines à titre individuel pour 10 ans (médaille de bronze), 15 ans (médaille d’argent), 20 ans ou plus (médaille d’or) d’engagement. D’autres pour des résultats sportifs exceptionnels individuels (médailles) ou par équipes (trophées). 
Devant une salle comble, plusieurs « temps forts » ont mis l’accent sur des actions particulières. La première sur le rapprochement entre les clubs et la mairie pour créer le GFA Rumilly-Vallières. Puis deux remises de chèques ont montré la générosité des associations locales : le moto-club Albatros a remis un chèque de 400 € à APF France Handicap, et le Club Auto rétro de Rumilly, un autre chèque de 1 100 € à l’association « Coup de Cœur ».
Autre « temps fort », un dialogue a été présenté entre plusieurs associations sur leurs démarches de regroupement : l’AS Judo Pays de Savoie, l’Ecole de karaté Shokotan, le club Dans Twirl Academia, et l’Ecole de pétanque de l’Albanais.
Enfin, le désormais traditionnel Challenge du Civisme a été remis cette année à l’association départementale de la Protection Civile de Rumilly, dont plusieurs des membres sont partis en soutien aux sinistrés lors des inondations de l’Aude en octobre dernier.
Globalement, c’est toute cette soirée qui a constitué un temps fort pour le monde associatif. Et pas seulement pour recevoir des médailles, même si celles-ci en brèche tous les discours pessimistes sur l’implication des citoyens dans la société.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil