Aux Aixois la première manche

Lecture 4 minute(s)

L’an dernier les Aixois avaient été battus par Avignon de 2 petits points à domicile puis avaient pris cher au retour. Cette fois les protégés de Franck Lorbois se sont imposé de 2 petits points lors de cette première manche. Cela s’annonce compliqué également au match retour dans le Vaucluse face à une équipe de Cavaillon qui promet monts et merveilles avec le soutien de ses supporters. Les Aixois seront-ils capables de faire mieux et de bouger cette formation qui a terminé à la seconde place de sa poule. Une poule très relevée. Cavaillon a certes souffert dimanche à l’hippodrome pendant une bonne demi-heure, concédant de nombreuses fautes et deux cartons (blanc et jaune). Ainsi Bensilhe pouvait passait 3 pénalités relativement bien placées (9-0, 4e, 15e, 23e) et mettre ses partenaires sur les bons rails. Des Aixois peu gourmands en la matière quand ils avaient la possibilité d’opter pour des pénal’touches tant ils avaient la main mise sur le ballon et en jouant durablement chez l’adversaire réduit par deux fois à 14 contre 15 pour des actes d’antijeu. Pas de rapproché de la ligne et donc pas d’essai pour les Aixois qui profitaient uniquement des fautes des visiteurs et du bon coup de botte de Bensilhe. Pas d’écart significatif et Cavaillon restait à l’affût d’un coup de Trafalgar à l’occasion de quelques visites dans le camp savoyard. Les Aixois étaient présents sur le plan défensif avec quelques placages illicites dont Duran payait les frais (29e). Les équipes étaient revenus à 14 contre 14 et Cavaillon reprenait confiance jusqu’à s’approcher dangereusement de la ligne de marque. Un solide groupé pénétrant faisait en effet reculer les Aixois sur une bonne vingtaine de mètres, mais l’en but était préservé. Chaude alerte dans le camp savoyard qui s’en sortait à bon compte. Cavaillon insistait et décidait finalement de prendre 3 pts un peu plus tard avec une pénalité face aux poteaux (9-3, 38e).

Les Vauclusiens s’étaient apparemment refait une santé en fin de première mi-temps et faisaient craindre le pire à la reprise en s’installant résolument dans le jardin savoyard. Cavaillon multipliait les points de fixation dans les 22m adverses jusqu’à envoyer au large pour décaler l’ailier Chabalier pour l’unique essai du match (9-10, 42e).

Cavaillon prenait l’avantage dans la logique des choses. De part et d’autre les acteurs s’efforçaient de produire du jeu et de contrer le mieux possible les velléités adverses. Le combat était rude et même un peu trop. Toke et Benmedjahed se voyaient sanctionner d’un carton jaune (49e). Dans l’affaire Bensilhe pouvait reprendre la main (12-10 51e) sur la pénalité. Le même Bensilhe que l’on voyait au four et au moulin Excellent buteur, mais aussi excellent relanceur à la main n’hésitant pas à quitter son poste d’arrière pour se lancer dans une belle chevauchée à travers la défense adverse sur 50 bons mètres avant de trouver une touche non moins excellente dans les 22m adverses. Malheureusement encore une fois les Aixois manquaient le lancer en touche. Un mal récurrent qui faisait regretter l’absence de Berlioz dans l’alignement. Autant de munitions abandonnées aux visiteurs. Delaye reprenait les rênes peu avant l’heure de jeu (12-13, 59e) sur une pénalité. Cavaillon avait le vent en poupe et insistait jusqu’à trouver un décalage au large. L’ailier filait dans l’en but aixois mais l’essai n’était pas validé pour un pied posé en touche. Les Aixois s’en tiraient une nouvelle fois à bon compte. Mieux même ils s’offraient la victoire (15-13, 71e) sur une cinquième pénalité de Bensilhe. Match retour dimanche à Cavaillon avec un matelas très fragile.

 

A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Cavaillon 15 à 13

Mi-temps : 9 à 3

Arbitre : M Averseng (AuRA)

Pour Aix-les-Bains : 5 pénalités de Bensilhe (4e, 15e, 23e, 51e, 71e). 2 cartons jaunes pour Duran 29e, Benmedjahed 49e.

Pour Cavaillon : 1 essai de Chabalier 42e, 1 transformation et 2 pénalités (38e, 59e) de Delaye. 2 cartons blancs pour Jacques 16e, Robino 74e, 2 cartons jaunes pour Ferrier 25e, Toke 49e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil