Avalanches : quels sont les drapeaux à connaître ?

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Connaître la météo, l'enneigement et les risques d'avalanche, vérifier le matériel de ski, adapter ses choix de piste à sa forme physique, appeler les secours en cas de problème... Il y a chaque saison entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours sur les domaines skiables. Alors que les vacances d’hiver commencent et que nombre de vacanciers vont rejoindre les stations de sports d’hiver, quelques petites choses à connaitre... 
Pour faire le point sur la prévention des accidents en montagne dans le cadre des sports d'hiver, il existe un site www.preventionhiver.sports.gouv.fr qui invite à quelques précautions d’avant départ. Par exemple, la préparation physique : faire un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense pour les hommes de plus de 35 ans et pour les femmes de plus de 45 ans, s’échauffer, boire régulièrement de l’eau, ne pas fumer, etc. 
Le matériel et la sécurité : casque, lunettes, fixations, skis, détecteur de victime d’avalanche... Et sur place, respecter le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste), et les conseils de sécurité (météo, trajectoires, priorités, arrêt...). En sachant comment alerter les secours en montagne (appel du 112), et ce qu’il faut faire en cas d’arrêt cardiaque. 
Alors que les fortes chutes de neige de ces dernières semaines ont créé des conditions d’instabilité dangereuses, il n’est pas inutile de connaitre la signification des drapeaux hissés dans les stations en montagne concernant les risques d'avalanche hors des pistes. 
En France, il existe trois couleurs de drapeaux d'avalanche correspondant à cinq niveaux de risque. Le drapeau jaune : niveau de risque faible (manteau neigeux bien stabilisé sur la plupart des pentes), ou niveau de risque limité. Drapeau à damier jaune et noir : niveau de risque marqué à fort. 
Drapeau noir : niveau de risque très fort (instabilité du manteau neigeux généralisée). 
Des pictogrammes européens sont également utilisés dans certaines stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d'avalanches classiques.
 

 

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